article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser le mind-mapping pour booster vos réunions

  • Vidéo 29 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser le mind-mapping pour booster vos réunions
00:00 / 02:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre à animer une réunion, Aysseline de Lardemelle vous montre comment gérer avec intelligence les participants. L’objectif est d’obtenir le meilleur de chaque participant lors d’une réunion. Pour cela, vous prenez en compte trois notions. Tout d’abord, il est nécessaire d’instaurer la confiance. Par la suite, vous devez comprendre la dynamique des groupes puis vous faites en sorte de gagner le soutien des participants alliés. A cet effet, vous montrez de la confiance aux participants. Plus tard, ils vont avoir confiance en vous. Toutefois, au début, vous constatez une certaine rigidité car ils sont habitués à ne rien dire et à écouter. L’évolution se fait petit à petit. Au final, les participants sont à l’aise et vous obtenez de la créativité de leur part. L’autre point pour gérer intelligemment une équipe consiste à connaître la dynamique des groupes. Dans ce sens, vous apprenez à comprendre les caractéristiques des groupes lors des réunions. En effet, il arrive qu’un leader se définisse au sein d’un groupe et les autres vont suivre son idée automatiquement. Cela risque d’impacter sur la créativité du groupe. L’animateur a donc pour devoir d’assurer l’indépendance des idées de chacun. Il est important que tous puissent s’exprimer même si des idées divergentes émergent. Ces idées vont alors faire avancer l’avis du groupe. Dans le cas où un nouveau participant arrive tardivement dans un groupe, vous avez la responsabilité de l’aider à s’intégrer. Durant la réunion, vous avez la possibilité de vous faire aider par les collaborateurs. Il s’agit des personnes positives et constructives. Elles représentent les moteurs du sujet de la réunion. L’idée est de leur donner la parole le plus possible afin qu’ils entraînent les autres participants à s’engager dans la discussion. En conclusion, gérer intelligemment un groupe relève de l’incitation à l’engagement de chaque participant.