article(s) dans votre panier VOIR

La supervision des réunions d’équipe

  • Vidéo 20 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La supervision des réunions d’équipe
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur la manière d’animer une réunion, Aysseline de Lardemelle vous développe la supervision des réunions d’équipe. Le but est de vous aider à rendre les réunions que vous organisez plus participatives. Il se peut que vous ne sachiez pas quoi apporter aux réunions pour qu’il y ait plus de créativité. Par rapport à cela, il est conseillé de faire appel à un superviseur. Il peut s’agir d’un collègue ou d’un coach expert en animation de réunion. Son rôle est d’observer les méthodes de l’équipe en réunion. Par la suite, ce superviseur donne un retour sur le plan qualitatif et quantitatif de l’animation que vous effectuez. En effet, il va effectuer une notation de plusieurs critères. Parmi ces critères, vous retrouvez la structuration du temps par rapport à l’ordre du jour. Dans ce sens, l’heure d’arrivée des participants ou encore la division des parties de l’ordre du jour sont scrutés. Un autre critère est aussi pris en compte. Il s’agit des comportements et attitudes des participants. Le superviseur observe si les participants sont concentrés sur la réunion ou s’ils s’occupent à d’autres activités. La nature des échanges fait aussi partie des points d’observation. Cette nature des échanges concerne les informations transmises, des échanges effectués et des débats quantifiés en pourcentage. La cohésion du groupe est aussi analysée par le superviseur sur ce critère. Le prochain critère concerne les outils utilisés. A ce propos, le superviseur observe si des ordres du jour ont été partagés aux participants et si des comptes-rendus sont exigés. Quant à la présentation, elle est notée sur l’utilisation des visuels appropriés. Après les outils utilisés, le prochain critère concerne le partage des rôles au niveau des participants. Ces rôles sont liés à la réunion. Il peut s’agir d’une personne chargée de chronométrer chaque activité ou de faire un rapport de la réunion. Cela peut aussi être des personnes autres que le leader qui anime la réunion. Pour conclure, ces supervisions sont nécessaires pour faire un bilan des évolutions au bout de quelques mois.