article(s) dans votre panier VOIR

La réunionite ou les réunions inutiles

  • Vidéo 1 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La réunionite ou les réunions inutiles
00:00 / 06:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre à anime une réunion, Aysseline de Lardemelle vous explique la réunite ou les réunions inutiles. Le but de ce cours est de limiter le temps gâché en réunion. Par rapport à cela, trois points essentiels sont à évoquer pour évaluer le temps dépensé pour une réunion. Tout d'abord, vous remarquez que les Français ont un penchons particulier pour l'organisation d'innombrables réunions. En effet, deux cadres sur trois affirment avoir au moins 5 réunions par semaine. De plus, le temps passé en réunion est en corrélation positive avec le niveau hiérarchique. D'autre part, la réunionite est une spécialité française. A l'issue d'une étude comparative, le résultat montre que 70 % des entreprises françaises organisent au moins 7 réunions par semaine contre 55 % pour les autres sociétés de l'union européenne et américaines. Des études montrent également que les réunions sont souvent de longue durée. Pour cause, le temps moyen d'une réunion est évalué à 1h19. Dans ce cadre, la durée d'une réunion est régie par l'envergure de l'entreprise. Pourtant, au-delà de 52 minutes, l'attention d'un adulte est en baisse considérable. En faisant le calcul, vous constatez alors une perte moyenne de 27 minutes à chaque réunion. La perte est encore plus grande puisque certaines personnes affirment une baisse de l'attention dès la première demi-heure. Dans la mesure où vous prenez en considération l'âge des participants, vous remarquez que les plus de 50 ans restent concentrés jusqu'à 58 minutes. Par contre, les personnes de moins de 35 ans stabilisent leur attention pendant 45 minutes. Dans tous les cas, les réunions devraient être animées et participatives. Par ailleurs, les réunions sont des dépenses indirectes pour une entreprise. Pour cause, le temps passé en réunion diminue le temps de productivité des personnes concernées. Pour éviter les pertes de temps, vous devez donc analyser les avantages concrets de la réunion. A ce sujet, vous la remettez en cause. Il est donc possible que le résultat escompté peut être atteint sans passer par une réunion. Pour terminer, la réunion peut s'avérer être une perte de temps considérable à cause du nombre élevé de participants ou du manque de préparation de l'animateur. La divergence des débats, la digression et le monopole sont une cause de perte de temps pour un ou plusieurs participants. En conclusion, la perte de temps en réunion peut être évitée avec de bonnes initiatives de ciblage, de cadrage et d'animation.