article(s) dans votre panier VOIR

L'intelligence collective comme levier de performance en réunion

  • Vidéo 3 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'intelligence collective comme levier de performance en réunion
00:00 / 04:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre à animer une réunion, l'auteur vous développe l'intelligence collective comme levier de performance en réunion. Le but de cette formation est de comprendre la contribution de la réunion pour l'essor de la productivité. Pour commencer, la mise en commun de tous les participants accroît l'intelligence. En effet, plus les participants travaillent en équipe, plus les résultats perçus sont satisfaisants et même supérieurs à ceux escomptés. Pour cause, le travail d'équipe affecte les choix des personnes concernées en optant pour de meilleures alternatives. A l'issue d'un concours individuel d'estimation, le bon résultat est obtenu après avoir calculé la moyenne de toutes les valeurs données par chacun des participants. Cette situation confirme encore plus que le résultat d'un travail collectif est meilleur qu'un travail individuel. Mis à part l'essor de l'intelligence, le travail en collectivité est aussi bénéfique pour l'accroissement de la créativité. D'ailleurs, ce principe est la base même du brainstorming. En effet, les échanges d'idées sont beaucoup plus efficaces lorsque plusieurs personnes y participent. Dans ce sens, le brainstorming est un levier de changement puisqu'il vous permet de faire preuve d'innovation. Selon Albert Einstein, la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. De ce fait, la créativité d'une équipe est favorisée par le jeu et l'amusement. Le travail collectif assure également une efficacité probante pour résoudre les problèmes. Suivant un exercice de réflexion, seuls 8 % résolvent le problème en individuel contre 53 % pour les collectivités. Pour terminer, le travail d'ensemble permet d'être plus mobilisé. En présence d'un bon animateur, les participants font preuve d'une synergie sont mobilisés par la dynamique de tout un chacun pour atteindre un objectif. Toutefois, cette mobilisation peut être négative si l'initiateur s'avère être un contre-leader. Dans les deux cas, vous comprenez l'effet de groupe. En conclusion, le travail en groupe garantie une meilleure intelligence, une plus grande créativité, une résolution des problèmes et une mobilisation efficace.