article(s) dans votre panier VOIR

Gérer avec intelligence les participants

  • Vidéo 28 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer avec intelligence les participants
00:00 / 05:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo sur Apprendre à animer une réunion, la formatrice vous explique le rôle des délégués. Le but est de faire d’une réunion une réussite par la délégation des tâches. Dans ce sens, vous nommez cinq personnes pour vous aider. Il y a notamment le gardien du temps qui rappelle le temps restant pour chaque séquence de la réunion. Ce gardien du temps peut s’aider un outil qui sonne pour rappeler aux participants le temps de réflexion qui leur reste. Le second délégué est le Scribe ou le rapporteur. Il se charge de la prise de notes. L’outil utilisé pour cette prise de notes doit être décidé au préalable. Les informations échangées, les questions à l’ordre du jour et les décisions prises sont toutes prises par le Scribe. En fin de réunion, le rapporteur fait une synthèse de ce qui a été dit. Il y a notamment le rappel des objectifs et les rôles de chaque participant dans cette synthèse. Une fois ces informations validées par tous, le rapporteur fait un compte-rendu dans les 24 heures qui suivent la réunion. Ce document est envoyé à tous les participants ainsi que les décideurs au sein de la société. Quant Pousse-décision, un autre rôle délégué, il incite les participants à prendre des décisions. Cela afin de ne pas perdre de temps sur les débats et les hors-sujets. Ce Pousse-décision fait office d’alerte quand un participant est bavard et ne prend pas de décision. Le prochain rôle délégué et le distributeur de parole. Il veille à ce que les échanges soient bienveillants et constructifs. Il s’assure également que tous se soient exprimés librement et reformule les propos. Par conséquent, tous ont la même vision des échanges. Le dernier rôle à déléguer est le logisticien. Il se charge de la mise en place de tous les matériels avant la réunion. Par ailleurs, vous pouvez déléguer un autre rôle qu’est l’hôte pour accueillir les participants. En conclusion, vous pouvez déléguer des rôles aux participants pour rendre intéressant l’échange.