article(s) dans votre panier VOIR

Exemples de réunions créatives : world café, barcamps, co-développement, atelier Métaplan

  • Vidéo 19 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exemples de réunions créatives : world café, barcamps, co-développement, atelier Métaplan
00:00 / 04:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel pour animer une réunion, la formatrice vous montre quelques exemples de réunions créatives. Le but est de vous donner une idée de la réunion créative dans la pratique. Pour cela, vous avez quatre exemples dans ce cours. Il y a le World café, les Barcamps, le Co-développement et l’Atelier Métaplan. Concernant le Word café, le nombre de participants peut aller d’une douzaine jusqu’à une centaine de personnes. Il s’agit alors de placer un groupe de 3 à 5 personnes par table. Après chaque échange, les participants changent de table. Ce changement de table ne s’arrête qu’à la présentation de la production finale. Quant aux Barcamps, ils sont des ateliers où le contenu est fourni par les participants. Pour ce type de réunion créative, il est obligatoire pour les participants de participer. Dans ce sens, ils peuvent donner une idée, proposer une solution ou encore identifier un besoin. L’important ici est de participer. Il est à savoir que les Barcamps nécessitent l’utilisation des outils informatiques. En effet, l’inscription se fait en ligne et ceux qui le souhaitent proposent un thème. Ce type de réunion favorise le développement du potentiel ainsi que les nouvelles idées. En ce qui concerne le Co-développement, les participants font en sorte de trouver des solutions à leur propre problème. Dans ce cas-ci, le groupe joue un rôle de consultants et utilise leur cohésion pour trouver une solution à la problématique. Le Co-développement se réalise avec un groupe ne dépassant pas le nombre de huit personnes. Chacune de ces personnes joue le rôle du client et identifie un problème et projet. Il y a ensuite un processus en six étapes qui aident le client à résoudre son problème ou à avancer dans son projet. En dernier lieu, il y a le Métaplan. Cette technique se pratique sur un groupe de 6 à 30 personnes. Ces personnes se réunissent pour répondre à un problème complexe. Pour conclure, il existe plusieurs types de réunions qui mènent à la collaboration entre les personnes et les idées.