article(s) dans votre panier VOIR

Le diagnostic SWOT : analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

  • Vidéo 24 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le diagnostic SWOT : analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces
00:00 / 03:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l'auteure vous apprend le diagnostic SWOT pour l'analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Le but de cette formation est d'appliquer le SWOT en réunion. Pour commencer, le SWOT est un outil d'analyse d'une situation donnée. Il permet de faciliter les choix à faire et les initiatives à prendre. De plus, il vous aide à établir une stratégie performante pour induire le changement. Il est à noter que le SWOT peut être appliqué dans diverses situations. Entre autres, il est adapté pour le lancement d'un nouveau produit, pour la réorganisation, ou pour la réussite d'un plan d'action. A cet effet, vous analysez les forces et les faiblesses suivant les caractéristiques internes de l'entreprise. Vous mettez donc en parallèle l'état actuel de l'entreprise et sa contribution au résultat attendu. Cette évaluation se base entre autres sur les compétences de l'entreprise, son organisation, son système management et sa gestion. A l'opposé, l'analyse des opportunités et des menaces renvoie aux paramètres externes. En d'autres termes, vous jugez en quoi le changement peut être bénéfique ou contraignant pour la société. A partir de ces analyses, vous avez donc le choix de valider le changement ou de le recaler. Ces mêmes analyses vous permettent aussi d'opter pour une alternative au lieu d'une autre. Dans le cas d'un changement inéluctable, le diagnostic SWOT est le moyen d'appréhender les situations en conséquence. A l'issue de la détermination des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces, vous mettez alors en œuvre un plan d'action. A cet effet, vous adoptez une approche participative pour que tous les participants puissent faire un diagnostic d'eux-mêmes. Au préalable, vous devez donc formuler de manière explicite le projet en question. Ainsi, vous disposez d'une plus grande étendue d'idées pour aboutir au projet. En conclusion, le diagnostic SWOT appuie l'analyse d'une situation ou d'un projet pour le mener à bon escient.