article(s) dans votre panier VOIR

Démarrer la réunion sur de bonnes bases

  • Vidéo 22 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Démarrer la réunion sur de bonnes bases
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, la formatrice vous apprend à démarrer la réunion sur de bonnes bases. Le but de ce cours est de connaître les étapes fondamentales pour initier la réunion. Dans ce cas, vous adoptez le SOPADERP. Cet acronyme se développe par Sujet, Objectif, Participants, Animateur, Durée, Energie, Règles et Plan. Ces 8 points-clés sont indispensables pour véhiculer un bon leadership. De plus, ils consolident la structure de la réunion tout en veillant à une ambiance conviviale. Pour commencer, le sujet doit être explicite et à la connaissance de chaque participant. De ce fait, il convient de l'écrire sur un support visible et d'en faire une présentation orale. Par rapport aux objectifs, l'idéal est de se focaliser sur un objectif principal ou, au plus, trois objectifs. La formulation de cet objectif doit être directe. Ainsi, vous dirigez les collaborateurs vers une cible précise. Dans la considération des participants, la réunion adopte une approche participative. Vous faites donc en sorte que chaque personne présente prenne part au regroupement. Dans ce cadre, vous pouvez recourir à des questions fermées auxquelles il faut répondre en levant les mains. D'une autre manière, vous procédez en un tour de table pour présenter chaque participant. Par conséquent, vous mettez en avant les acteurs de la réunion pour les valoriser. A propos de l'animateur, il est nécessaire que celui qui dirige la réunion fasse une brève présentation. De ce fait, vous divulguez les raisons pour lesquelles vous êtes habilité à diriger la réunion. Au sujet de la durée, elle avance les horaires et les pauses à l'issue de la réunion. Par ailleurs, l'énergie est requise pour enthousiasmer d'emblée les participants. A cet effet, vous adoptez des postures et des attitudes vives. Quant aux règles, elles renvoient aux conditions de ponctualité, de réactivité, de participation et de respect mutuel. Afin de susciter plus d'engagement de la part des participants, il est conseillé de porter ces règles à la connaissance de tous. Pour cela, vous les affichez en grand sur un support et vous faites une confirmation orale. Enfin, le plan énonce l'ordre du jour et le déroulement global de la réunion. En conclusion, le SOPADERP est la base d'une bonne réunion.