article(s) dans votre panier VOIR

Animer une réunion créative en 7 étapes

  • Vidéo 18 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Animer une réunion créative en 7 étapes
00:00 / 07:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Apprendre à animer une réunion, la formatrice vous développe les 7 étapes d’une réunion créative. L’objectif est de savoir les phases constitutives de la réunion créative. En premier lieu, vous expliquez aux participants le but de la séance. Par la suite, vous développez les règles à respecter lors de la séance de créativité. Dans ce sens, toutes les idées ne doivent subir aucun jugement et les idées originales sont les bienvenues. Il est aussi conseillé d’être simple, de rebondir sur les propositions des autres participants tout en respectant le temps attribué à cette phase. Une fois ces règles partagées, vous passez aux jeux. L’idée ici est de briser la glace et de mettre tous les participants dans l’ambiance. D’où le nom anglais Ice breaker. Vous pouvez opter pour le jeu des deux vérités et un mensonge ou des jeux de cohésion entre les participants. Pour la prochaine étape, vous commencez à stimuler la créativité des participants. Pour cela, vous disposez de plusieurs activités. Cela peut être des devinettes ou des jeux poussant les participants à imaginer des solutions originales. Cette phase terminée, vous avez la phase divergente. Cette phase consiste à produire un grand nombre d’idées sans en censurer une seule. Pour cet exercice, vous placez plusieurs catégories liées à la problématique. Suite à cela, les participants collent son idée dans la catégorie qui convient. Il est indiqué de rompre le silence pour relancer l’imagination et la production du groupe. Dans la sixième phase nommée Phase convergente, les participants s’approchent petit à petit vers des idées et des solutions. L’idée de cette phase d’assembler des idées plutôt que d’en produire. Les idées et les catégories sont synthétisées. Il est possible de revenir aux idées les plus pertinentes en créant un vote au niveau des participants. Dans la septième phase nommée Concrétisation, vous aboutissez aux plans d’actions. Dans ce cadre, vous attribuez un rôle à chacun dans un délai précis. Pour conclure, les sept étapes vont de l’explication des objectifs de la réunion jusqu’aux plans d’actions.