article(s) dans votre panier VOIR

Animer une réunion, une mission impossible ? Comment devenir un chef d’orchestre ?

  • Vidéo 27 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Animer une réunion, une mission impossible ? Comment devenir un chef d’orchestre ?
00:00 / 05:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, la formatrice vous explique comment mener à bien une réunion animée. L’objectif est de gérer une réunion collaborative. Par rapport à cela, vous distinguez trois talents que l’animateur doit maîtriser. Le premier talent concerne le fait d’être un Bulldozer que rien n’arrête. En ce sens que l’animateur possède les objectifs en vue et qu’il ne s’en détache pas. Ces objectifs sont validés par tous. Pour atteindre ces objectifs l’animateur doit être flexible sur le bon déroulement de la réunion. La gestion du temps est donc de mise avec une approche minute après minute vers l’objectif final. Tous les obstacles qu’ils soient matériels, humains ou environnementaux doivent alors être maîtrisés. Le second talent concerne la maîtrise de la communication. Dans ce sens, l’animateur est un orateur à l’aise. Cela peut s’apprendre grâce à des cours ou encore au théâtre. En effet, vous devez prendre connaissance des codes de la communication. En d’autres termes, les gestes doivent accompagner la parole naturellement. La maîtrise de la communication inclut aussi l’écoute active. Vous posez alors les bonnes questions et vous reformulez aussi ce qui est dit. Durant toute la réunion, vous synthétisez avec un grand art les idées des participants. Dans le cas où vous rencontrez des objections, vous les transformez en éléments à valeurs ajoutées. Lorsque vous contrôlez parfaitement la communication, il est facile de repérer les messages non dits. Cela peut être de l’inquiétude, de l’indifférence ou de l’ennui. Vous savez alors gérer ces différentes personnalités. Le dernier talent de l’animateur est l’ensemble des valeurs humaines dont il fait preuve. Le courage, l’agilité et la bienveillance sont les maîtres mots. En effet, il a le courage d’essayer une méthode collaborative. L’animateur est bienveillant et cela le rend accueillant attentif au bien-être de chacun. En dernier lieu, il est agile. Plus précisément, il sait capter les nouvelles idées. En conclusion, l’animateur doit avoir trois talents pour animer une réunion avec génie.