article(s) dans votre panier VOIR

L'accueil des participants à la réunion et la disposition de salle

  • Vidéo 21 sur 32
  • 2h19 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'accueil des participants à la réunion et la disposition de salle
00:00 / 02:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour arriver à animer les réunions, la formatrice vous apprend l'accueil des participants à la réunion et la disposition de salle. Le but est de maîtriser les premières bases d'une bonne réunion. Dans ce cadre, la première impression que vous donnez aux participants est l'annonciation du déroulement de la réunion. En d'autres termes, les participants s'approprient de l'ambiance que vous leur inspirez d'emblée pour les adopter tout au long de la réunion. En ce qui concerne l'environnement de la réunion, il doit être convivial, et accueillant. De plus, vous devez vous assurer que chacun soit à son aise et dispose d'une place individuelle. Dans ce cas, la gestion de la logistique est importante pour assurer le bon accueil des participants. Mis à part cela, vous analysez au commencement l'état d'esprit des collaborateurs. Cette disposition est nécessaire afin que vous puissiez prendre des initiatives quant au déroulement de la réunion. En effet, si la tension est palpable, vous faites en sorte d'annoncer la réunion sous un ton détendu pour relâcher l'ambiance. Par ailleurs, vous travaillez sur la configuration générale de la salle. Pour une réunion de comités de direction ou un entretien, les tables ronde et rectangulaire sont bien adaptées. Pour cause, cette conformation convient pour mettre tous les participants au même niveau. Dans la mesure où les informations à délivrer sont de type descendant, cette disposition n'est pas adéquate. Lors des séminaires ou d'un lancement de produit, il convient d'opter pour une disposition en salle de théâtre. De cette manière, l'animateur est mis en avant. D'autre part, si la réunion regroupe un nombre assez élevé de participants, vous privilégiez la disposition en U. Cette dernière est en faveur du déplacement de l'animateur. Cette conformation est d'autant plus adéquate dans le cas où une projection est nécessaire. Pour cause, elle optimise la visibilité du support vidéo par tout un chacun. Vous pouvez également disposer des groupements de personnes suivant plusieurs tables distribuées dans la salle. Cela favorise le travail de groupe. Vous pouvez aussi faire abstraction de toutes les tables et les chaises pour u stand-up. Par rapport à la configuration de la salle, vous choisissez l'emplacement qui vous met à l'aise suivant les déplacements à faire. En conclusion, l'accueil et la disposition de la salle donnent le ton à la réunion.