article(s) dans votre panier VOIR

Illustration pratique

  • Vidéo 8 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Illustration pratique
00:00 / 02:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’auteur vous fait une illustration par pratique sur l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à voir en pratique les défauts des ondes stationnaires. Pour cela, vous devez vous munir de quelques matériels. Dans ce sens, vous devez avoir un Télémètre pour obtenir la distance entre deux parois. Vous avez ainsi en votre possession la dimension de la salle dans laquelle vous faites le teste. A partir de ces distances, il existe une fréquence qui possède les mêmes valeurs que la distance elle-même. Par conséquent, vous avez des ondes stationnaires lors de l’émission d’un son. Cela crée alors une différence d’amplitude flagrante de chaque fréquence dans la même salle. Par ailleurs, comme les ondes stationnaires se portent sur des fréquences basses, vous devez en émettre une pour faire un teste. Cependant, elle ne doit pas être trop basse pour être audible à partir de tous types de récepteurs media. En effet, vous avez des résultats à partir de 40Hz. Par contre, pour entendre les effets, une fréquence de 95Hz est recommandée. Lors de l’émission, vous faites un déplacement dans la salle avec un sonomètre. Quand vous avez une mesure élevée, vous êtes dans le ventre de pression. Le procédé terminé, vous allez sur les extrémités pour établir la mesure. Vous remarquez alors que l’intensité est faible sur les nœuds. De ce fait, la nuance entre le ventre de pression et les nœuds peuvent aussi créer des différences de niveau sonore. Pour conclure, vous savez maintenant que le niveau sonore varie dans une salle même sans atténuation géographique.