article(s) dans votre panier VOIR

Directivité par réflexion

  • Vidéo 3 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Directivité par réflexion
00:00 / 02:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’auteur vous évoque les directivités par réflexion dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à concentrer le rayonnement d’une source sonore. Pour faire cette tâche, l’utilisation des réflecteurs est requise. Afin d’y parvenir, vous faites un test sur l’environnement en question. Pour cela, le micro récepteur se place sur une position un peu écartée par rapport à la source. Cela fait, vous passez aux mesures et cela sans obstacle. A partir du spectre affiché vous faites une sauvegarde de la forme pour une comparaison avec d’autres tests dans le même environnement mais avec différents réflecteurs. Dans ce sens, vous faites des essaies en positionnant différentes tailles d’objets entre la source et le récepteur. Les dimensions doivent être considérées en fonction de la fréquence à tester. Pour prélever les basses fréquences, vous utilisez un grand objet. Par contre, pour les hautes fréquences, vous procédez à partir d’un petit obstacle. Vous disposez ainsi la sauvegarde de plusieurs formes d’onde pour chaque dimension utilisée. A partir de ces affichages, vous remarquez que sur un obstacle de moyenne taille, les fréquences à partir de 2000 Hz diminuent d’intensité. Pour un grand objet, celle-ci s’affaiblit à partir de 1000 Hz. Par conséquent, plus l’obstacle possède de grandes dimensions, plus l’intensité ne diminue sur les basses fréquences. A partir de cela, les ondes sont renvoyées dans un sens ce qui tend à dire qu’une source est Directive. Pour conclure, vous savez maintenant comment régler la propagation des ondes dans une salle.