article(s) dans votre panier VOIR

Démonstration de la longueur d'onde

  • Vidéo 1 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Démonstration de la longueur d'onde
00:00 / 04:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur expert vous fait une démonstration de la longueur d’onde pour l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours est de définir la longueur d’onde. Il faut tout d’abord savoir que la longueur d’onde est la transposition dans l’espace de la fréquence. Vous appliquez donc une onde sonore ou une variation de pression acoustique dans un milieu. Ce milieu est constitué de différentes molécules reliées entre elles par des liaisons élastiques. Ces liaisons permettent à la molécule de se déformer. Pour une première pression appliquée, vous observez que la première molécule change d’état. Cette molécule étant reliée à sa voisine, à partir d’une liaison élastique, va entrainer la même déformation. En n’oubliant pas que le mouvement est continu. Par conséquent, la première molécule revient alors sur sa position initiale. Cette action répétée vous permet d’avoir l’ensemble du sinus transposé dans l’espace. Par conséquent, il vous est donc possible de mesurer l’onde physiquement. Pour définir la longueur d’onde, deux dimensions vont entrer en ligne de compte. Premièrement, la célérité du son qui est la vitesse à laquelle la perturbation se propage dans un lieu. Vous avez ensuite la fréquence. La formule est donc le rapport entre la célérité du son et la fréquence appliquée. La célérité étant exprimée en Mètre par seconde et la fréquence en Hertz. Cela signifie que la longueur d’onde est donc en M. Ainsi lorsque vous variez la fréquence, la longueur d’onde varie également. Pour conclure, vous savez maintenant comment définir et calculer la longueur d’onde.