article(s) dans votre panier VOIR

Définition de distance critique

  • Vidéo 17 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition de distance critique
00:00 / 04:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo en ligne, le formateur vous apprend comment définir la distance critique dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à l’influence de la réverbération dans une salle de spectacle. Pour cela, pour calculer le niveau sonore vous disposez de la formule L(d)=Lw +10 log⁡(1/(4π d^2 )). Cette dernière n’est valable que dans une espace libre qui ne possède aucune paroi. Dans le cas d’un milieu clos vous utilisez la formule L(d)=Lw +10 log⁡(1/(4π d^2 )) +4/R. Sur cette dernière R est la constante de salle proportionnelle à l’absorption. Dans ce sens, à part l’atténuation géométrique qui décroît le niveau sonore, il y a un niveau sonore constant qui ne dépend pas de la distance. Pour appuyer cette théorie, il vous est possible de voir une courbe de niveau en salle. Pour cela, elle contient dans l’axe des abscisses la distance par rapport à une source. Dans l’axe des ordonnées, vous avez le niveau sonore. A partir de cette courbe, vous voyez que le niveau sonore décroit de 6db à chaque fois que la distance par rapport à la source est doublée jusqu’à une distance critique. Celle-ci apparaît, lorsque le niveau est au-dessous de ce qui est fourni par les réflexions de la salle. A partir de là, la courbe change de direction en montrant que la décroissance du niveau diminue. Ce changement de direction indique la présence de réverbération. Pour conclure, vous savez maintenant dans quelle mesure apparaît la distance critique pendant une mesure dans une salle close.