article(s) dans votre panier VOIR

Mettre en espace ses instruments : Les réverbes courtes avec Komplete 11

  • Vidéo 67 sur 78
  • 8h00 de formation
  • 78 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mettre en espace ses instruments : Les réverbes courtes
00:00 / 08:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel, l’auteur vous apprend à mettre en espace les instruments avec les réverbes courtes. L’objectif consiste à mettre des éléments dans une même pièce. Pour ce faire, vous avez besoin de pistes auxiliaires qui sont destinées à recevoir des sons par le biais d’un bus. De ce fait, l’existence des bus est aussi un prérequis. Afin d’insérer les réverbes, vous développez l’option Multichannel plug-in de l’onglet Inserts F-J correspondant à la piste concernée. Par la suite, vous utilisez le bus ainsi que le type de reverb qui vous convient. Il est à noter que vous êtes en mesure d’utiliser plusieurs réverbes. Pour continuer, vous développez la fenêtre relative à la première réverbe. Dans ce sens, vous utilisez un preset de Room. Quant aux réglages, il est conseillé d’utiliser le Wet afin de mieux entendre les réverbes. Par la suite, la prochaine réverbe est associée au preset Small Hall. Quant à la deuxième piste, vous adoptez le preset Classic halls. Dans ce sens, vous choisissez le type Large hall. Pour continuer, vous modifiez les réglages en fonction des paramètres utilisés. En ce qui concerne la mise en espace proprement dite, vous êtes en mesure de la réaliser globalement ou pistes par pistes. Le premier cas est adapté dans le cas où tous les instruments sont regroupés dans un bus. Dans ce cas, vous créez un send relatif à ce bus. En faisant un clic dans la colonne de sends, vous avez des options parmi lesquelles vous développez celle de Bus. Une fois que le bus approprié est ouvert, vous êtes en mesure de travailler en même temps sur la scène flottante du send et sur la piste traitée. L’idée est de comparer en temps réel le son avec et sans les réverbes. Pour procéder de la même manière sur toutes les pistes. Cette action faite, vous rassemblez les instruments de manière à avoir une largeur sur l’ensemble. En conclusion, cette création de réverbes se fait sur des éléments regroupés dans un send.