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Les bienfaits de la compression parallèle avec Komplete 11

  • Vidéo 52 sur 78
  • 8h00 de formation
  • 78 leçons

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Les bienfaits de la compression parallèle
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation sur Komplete 11, Laurent Bonnet vous montre les bienfaits de la compression parallèle. L’objectif est de travailler sur le son sans altérer la source. Dans ce sens, vous avez deux pistes qui jouent la même chose. En ce qui concerne le premier son, il n’est pas compressé tandis que le second l’est. La combinaison de ces deux sons est appelée compression parallèle. Il est à préciser que cette compression parallèle peut être effectuée avec n’importe quel logiciel. Dans le logiciel que vous avez choisi, vous placez les deux pistes identiques côte à côte. Vous entendez donc la même chose sur ces deux pistes. Sur l’une de ces deux pistes, vous placez alors un compresseur. A titre d’information, vous êtes libre de choisir le compresseur qui vous va. Ce compresseur dépend de ce que vous recherchez comme résultat. Après avoir placé le compresseur sur la piste, vous pouvez activer le son. Suite à cela, vous avez la possibilité d’opérer les différentes modifications. Il est à savoir qu’ici, vous pouvez effectuer toutes les modifications possibles et imaginables. Par rapport à cela, des valeurs extrêmes peuvent être définies pour cette piste. A titre d’illustration, le Ratio de compression choisi peut être extrême comme les valeurs du potentiomètre Attack et Release. Des valeurs extrêmes peuvent aussi être définies pour le volume d’entrée nommé Input ainsi que le volume de sortie appelé Output. Vous entendez alors un son complètement différent. En effet, ces modifications sont susceptibles d’altérer le son. Toutefois, vous êtes libre de modéliser le son comme vous le souhaitez car plus tard, ce son complètement altéré va être combiné avec l’autre piste. Cette autre piste ne subit aucune compression ou très peu. Dans ce cadre, vous baissez d’abord le volume du son compressé. Par la suite, vous remettez le volume de la piste non compressée puis vous augmentez petit à petit la piste qui a subi une compression. Ainsi, vous obtenez le mélange des deux sons qui est plus intéressant que le son simplement compressé. En conclusion, la compression parallèle permet de doser la compression sans altérer la source.