article(s) dans votre panier VOIR

Les différents types de lumières sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 19 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents types de lumières
00:00 / 03:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous présente les différents types de lumières. L'objectif de ce cours est de faciliter le choix des lumières. Pour cela, vous activez la vue Perspective. Une fois cela fait, vous développez l'onglet Create et vous cliquez sur l'icône Lights. Ainsi, vous trouvez différentes catégories de lumières à partir du premier index. Tout d'abord, la catégorie Standard est constituée d'options de lumières pour la simulation d'éclairage. Toutefois, ces lumières sont anciennes et donc obsolètes. La catégorie de lumières suivante est nommée Photometric. Elle est spécialement conçu pour le moteur de rendu Mental Ray. Cependant ce mode n'est plus disponible dans 3ds Max 2018. Son équivalent est l'option ART Renderer. Néanmoins, vous pouvez toujours l'utiliser avec d'autres moteurs de rendu comme Arnold. L'avantage de l'emploi des lumières photométriques considère leur correspondance avec de véritables modèles d'ampoules. D'ailleurs, ces modèles sont consultables dans la section Templates. Mis à part cela, vous disposez de la catégorie Arnold. D'après cette nomination, elle est rattachée au moteur de rendu du même nom. De toutes ces catégories, Photometric est la plus polyvalente au rendu. Il convient alors de l'étudier plus en détails. Par rapport à cela, elle délivre deux types de lumières sous trois options différentes. A ce sujet, Target Light et Free Light sont les standards. La Target Light se manipule à partir de la position de la cible et des rotations en conséquence. Par contre, Free Light est régi suivant des rotations libres. D'autre part, l'option Sun Positionner reproduit la lumière solaire. Il est à préciser que cette option est une substitution de la commande Daylight. En effet, cette dernière étant propre à un moteur Mental Ray, le remplacement est nécessaire pour une adaptation avec le nouveau moteur ART Renderer. En conclusion, les lumières exploitables dans 3ds Max reprennent les technologies électriques et solaires.