article(s) dans votre panier VOIR

Les différentes techniques pour importer un plan image sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 10 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différentes techniques pour importer un plan image
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour s'initier à 3ds Max 2018, le formateur expert vous présente les différentes techniques pour importer un plan image. Ce tuto a pour but d'utiliser une image comme arrière-plan et de faciliter la modélisation. Dans un premier temps, vous devez disposer d'une image-modèle. Afin de l'afficher correctement dans l'interface de 3ds Max, vous appuyez sur la touche X. Dans le champ de recherche, vous saisissez le mot-clé View. Ainsi, vous trouvez l'option View file. Cette dernière accède à la fenêtre explorateur dans laquelle vous sélectionnez l'image du fond puis vous validez avec le bouton Open. Une fois l'image insérée, vous pouvez redimensionner son affichage. A ce stade, vous avez la possibilité de faire des manipulations dans les vues sans contraindre cet affichage. Néanmoins, la modélisation est contraignante puisque vous n'êtes pas en mesure de dessiner sur l'image pour en suivre les contours avec minutie. Afin d'y parvenir, vous devez intégrer cette image dans le Viewport. A cet effet, vous faites glisser l'image de la fenêtre explorateur vers la vue convenable. En faisant cette action, vous constatez une boîte de dialogue pour confirmer cette action. A ce niveau, vous veillez à n'activer que l'option A viewport background avant de valider. En faisant cette action, l'image est intégrée à la vue. Cependant, elle n'est pas interactive. En effet, elle ne suit aucune des manipulations que vous effectuez dans la scène. De plus, l'image est quelque peu déformée et elle dépasse de la vue. Afin de contourner ces problèmes, vous ouvrez une nouvelle scène puis vous intégrez un objet de type Plane dans la vue correspondant à l'affichage de l'image à intégrer. Vous glissez ensuite cette image au niveau du plan dans la vue Perspective en mode Default Shading. Pour améliorer l'affichage dans la vue, vous prenez comme référence les proportions de l'image à la source, accessibles avec l'option Propriétés. Cette dernière est incluse dans le menu contextuel de la photo. Vous reportez alors ces valeurs dans l'onglet Modify. Dans le cas où le résultat n'est pas satisfaisant, vous modifiez les dimensions en conservant la proportionnalité et l'homothétie. Pour conclure, l'utilisation d'une image de fond vous permet d'optimiser la modélisation.