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Création du matériau ampoule sur 3DS Max 2018

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  • 3h01 de formation
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Création du matériau ampoule
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne relatif à l'initiation à Autodesk 3ds Max 2018, l'auteur vous montre la création du matériau ampoule. Le but est de concrétiser la modélisation d'une ampoule par un matériau lumineux. En premier lieu, vous travaillez à partir d'une modélisation de lampe contenant une ampoule et à laquelle vous appliquez au préalable une lumière. Par la même occasion, vous imposez l'option ActiveShade Mode et le moteur ART Renderer dans les réglages de la commande Render Setup. Pour commencer, vous appliquez donc un matériau à partir de la fenêtre Slate Material Editor. A cet effet, vous sélectionnez l'option Physical Material et vous la glissez vers la grille. Suite à cela, vous effectuez les réglages du matériau intégré. Pour cela, vous faites un double clic sur le nom du matériau en question. A titre d'informations, le matériau actif est entouré de tirets de sélection. Pour continuer, vous nommez donc le matériau dans le champ dédié à cet effet. Dans la mesure où vous souhaitez rendre le matériau lumineux, vous travaillez l'option Emission. Vous augmentez alors sa valeur. Cependant, vous veillez à ne pas dépasser une valeur moyenne pour éviter que l'ampoule ne soit indiscernable dans le rendu. Suivant le changement de valeur, vous remarquez le résultat dans l'image aperçu du matériau en question. Une fois les réglages terminés, vous appliquez le matériau sur l'ampoule. Afin d'y parvenir, vous maintenez le clic sur le nœud de ce matériau puis vous le faites glisser jusqu'à l'objet concerné. A l'issue de cette action, vous constatez que l'ampoule devient lumineuse. Toutefois, vous remarquez que la couleur de l'ampoule n'est pas en adéquation avec la couleur de la lumière diffusée. Pour rectifier cette imperfection, vous copiez la valeur en Kelvin de la couleur de la lumière photométrique vers celle du matériau. De cette manière, vous obtenez la même teinte. En conclusion, la luminosité d'un objet se règle à partir du paramètre Emission d'un matériau.