article(s) dans votre panier VOIR

Création de la soucoupe à l'aide de Spline et de Lathe sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 12 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de la soucoupe à l'aide de Spline et de Lathe
00:00 / 09:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne relative à l'initiation avec 3ds Max 2018, l'auteur vous montre la création de la soucoupe à l'aide de Spline et de Lathe. L'objectif est d'exploiter la fonction de ces outils dans la modélisation. En premier lieu, vous devez disposer d'une image de tasse à café pour baser la modélisation. Par la suite, vous l'intégrez dans un objet de type Plane dans la vue Perspective. Par rapport à cela, vous prenez comme référence les dimensions de l'image et vous les adapter au plan suivant l'unité. Pour commencer la modélisation, vous utilisez l'outil Line en cliquant sur l'onglet Create puis sur l'icône Shapes. Vous passez alors en vue Front puis vous procédez au tracé. A ce sujet, vous devez activer l'option Bezier dans la section Drag Type. Par conséquent, vous êtes en mesure d'admettre des courbes. A cet effet, vous placez un point de départ puis, en maintenant le clic et par un glissement du curseur, vous placez le deuxième point. De ce fait, vous dirigez la courbure de la ligne. Lorsque vous souhaitez obtenir une ligne droite, il suffit d'appuyer sur la touche Shift. Une fois le tracé effectué, vous faites un clic droit. Par la suite, vous améliorez l'allure des lignes à partir du mode sous-objet Vertex de l'onglet Modify. A partir de ce mode, vous pouvez ajouter d'autres points avec l'option Refine. Par contre, l'ajustement des lignes suivant les points se fait grâce aux poignées de Bezier. Dans le cas où ces outils sont absents, vous les affichez à partir du menu contextuel. En complément de cela, vous avez l'occasion d'imposer un profil bien déterminé. Pour continuer, vous érigez un contour à partir de la ligne. Pour cela, vous passez en mode sous-objet Spline et vous activez l'option Outline. Vous maintenez ensuite le clic et vous faites glisser le curseur jusqu'à obtenir le contour. Par ailleurs, avec le mode Vertex, vous pouvez engendrer un arrondi par l'intermédiaire de l'option Filet. Une fois que vous êtes satisfait du contour obtenu, vous placez le point de pivot à l'extrémité du profil puis vous recourez au modificateur Lathe. Dans ce sens, vous privilégiez un alignement minimum avec les fonctions de la section Align. Vous décalez ensuite l'objet obtenu suivant l'axe Y pour voir la soucoupe créée. En conclusion, le modificateur Lathe est l'outil idéal pour transformer un tracé en une révolution 3D.