article(s) dans votre panier VOIR

Création d''une lampe avec des primitives, des groupes et des hiérarchies sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 8 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d''une lampe avec des primitives, des groupes et des hiérarchies
00:00 / 22:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne sur Autodesk 3ds Max 2018, Alexis Chenot vous apprend la création d'une lampe avec des primitives, des groupes et des hiérarchies. Cette formation vidéo a pour objectif d'approfondir les outils nécessaires à une modélisation-type. Pour commencer, vous vérifiez que les unités soient conformes à la modélisation. Pour cela, vous ouvrez la fenêtre Units Setup à partir du menu Customise. Dans l'idéal, l'unité de base à l'affichage des menus et au niveau Système doit être en centimètre. Une fois cela fait, vous mettez en œuvre la base de la lampe. Pour ce faire, vous utilisez un objet de type sphérique issu de l'onglet Create et de l'option Geometry. Vous maintenez ensuite le clic dans la vue Perspective et vous faites glisser le curseur jusqu’à obtenir la forme recherchée. Vous passez ensuite dans l'onglet Modify pour définir le rayon de ce volume. A ce niveau, vous déterminez aussi la valeur de l'hémisphère. Ce paramètre permet d'imposer une coupe. Par rapport à cela, vous veillez à cocher la case Base To Pivot afin d'adapter le point de pivot à la forme résultante. Pour continuer, vous générez un cylindre à chanfrein. A cet effet, vous basez la création sous Extended Primitives. Ainsi, vous accédez à l'option de création Chamfer Cyl. Vous l'érigez en trois temps, à savoir pour la taille de la base, le volume et l'étendue du chanfrein. Pour continuer, vous placez ce cylindre sur la base. Afin d'y parvenir, vous recourez à l'outil Align. Vous poursuivez en dupliquant le cylindre. A cette issue, vous activez l'outil de déplacement, vous maintenez la touche Shift puis vous faites glissez le curseur à partir de la pointe de l'axe Z. En relâchant le clic, vous caractérisez l'option de clonage. Vous privilégiez l'option Copy pour agir de façon indépendante sur la nouvelle forme. De ce fait, vous changez les dimensions du nouveau cylindre afin d'obtenir une tige de la lampe. Vous répétez ces actions jusqu'à obtenir le nombre de tiges nécessaires. Dans ce contexte, vous utilisez l'outil de rotation pour la tige horizontale et vous l'alignez au modèle suivant les axes X et Y. Vous créez ensuite un groupe à partir des tiges, vous dupliquez l'ensemble et vous le faites pivoter. Par la suite, vous créez une sphère avec un hémisphère nul en activant l'option AutoGrid. De cette manière, vous êtes en mesure de l'accoler à la suite du modèle. En complément de cela, vous admettez un modificateur de type Slice. Par rapport à cela, vous passez en mode sous-objet et vous déplacez le plan de coupe pour obtenir l'abat-jour. A l'intérieur de ce dernier, vous admettez une nouvelle sphère pour en faire une ampoule. Pour terminer, vous utilisez l'outil de liaison pour lier les objets entre eux suivant une hiérarchie. En conclusion, la modélisation d'une lampe se base sur les primitives, les groupes et les hiérarchies.