article(s) dans votre panier VOIR

Création d'un guéridon à l''aide de spline et du modificateur Sweep sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 11 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'un guéridon à l''aide de spline et du modificateur Sweep
00:00 / 14:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation pour apprendre Autodesk 3ds Max 2018, Alexis Chenot vous explique la création d'un guéridon à l'aide de splines et du modificateur Sweep. Le but est d'approfondir l'utilisation de ces outils. Dans un premier temps, il est indispensable que vous disposiez d'une image de fond affichant un guéridon. Cette dernière sert de référence pour la modélisation. Pour commencer, vous dessinez le pied du guéridon. A cet effet, vous allez dans l'onglet Create puis vous cliquez sur l'icône Shapes. Par rapport à cela, vous imposez la catégorie Spline et vous activez l'outil Line. Ainsi, vous pouvez tracer des lignes droites ou des courbes. Dans le cas du pied du guéridon, vous privilégiez les courbes. Pour cela, vous veillez à activer le Bezier. Par la suite, vous procédez au tracé. Afin d'aboutir à une courbe, vous faites un premier clic pour déterminer le point de départ. Lorsque vous admettez le deuxième point, vous maintenez le clic puis vous faites glisser le curseur. Vous faites de même jusqu'à terminer le dessin. Dans le cas où vous faites une erreur, il suffit d'appuyer sur la touche Retour. Pour arrêter le dessin, vous utilisez la touche Echap ou vous faites un clic droit. Dans la mesure où vous voulez ajouter un tracé à celui déjà existant, vous cliquez sur la commande Create Line. Une fois cela fait, vous déployez l'onglet Modify et vous passez en mode Vertex à partir de la section Modifier. De cette manière, vous avez la possibilité d'affiner les réglages avec les poignées de Bezier afin d'améliorer les courbures. Dans le cas où ces poignées sont absentes, vous les affichez à partir du menu contextuel d'un point. De plus, vous pouvez y changer les modes de point. Pour continuer, vous convertissez la ligne en 3D. Pour ce faire, vous recourez au modificateur Sweep. Une fois appliqué, vous déterminez le profil d'extrusion et vous réglez les paramètres dimensionnels. Vous procédez ensuite par copie en symétrique pour aboutir aux autres éléments à la base. A cette issue, vous activez l'outil de rotation tout en appuyant sur la touche Z. Au préalable, vous positionnez le pivot suivant le point de symétrie voulu. Suite à cela, vous reliez le cercle qui lie les pieds à partir d'une primitive de type Torus et vous le placez en vue Top. Vous le copiez ensuite et vous l'agrandissez pour aboutir au plateau. Pour finaliser le plateau, vous dessinez un cylindre et vous l'alignez au contour. Enfin, vous groupez tous les objets pour obtenir le guéridon. Pour conclure, cette vidéo vous permet de parvenir à la modélisation d'un guéridon des pieds jusqu'au plateau.