article(s) dans votre panier VOIR

Création d''un cendrier avec des primitives et du booléen sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 9 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d''un cendrier avec des primitives et du booléen
00:00 / 12:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne, l'auteur vous apprend la création d'un cendrier avec des primitives et du booléen dans 3ds Max 2018. L'objectif est de modéliser à partir de ces outils. Pour ce faire, vous cliquez sur le menu Fichier et vous sélectionnez l'option Reset. De cette manière, vous réinitialisez les réglages. Dans la scène vide, vous créez alors un cylindre à chanfrein. A cet effet, vous utilisez un objet de type Chamfer Cyl inclus dans la catégorie Extended Primitives. Par la suite, vous dessinez le cylindre sur la vue Perspective en trois clics successifs pour la base, le volume et le chanfrein. Une fois le cylindre érigé, vous appuyez sur la touche F4 pour passer en mode Wire Frame et pour voir les segmentations. Vous poursuivez alors en précisant les dimensions et en augmentant le nombre de segments dans l'onglet Modify. Pour continuer, vous activez l'outil de déplacement. En complément de cela, vous maintenez la combinaison Shift+clic tout en faisant glisser le curseur vers le haut à partir de l'extrémité de l'axe Z du cylindre. Ainsi, vous dupliquez cet objet. Vous exploitez alors cette copie afin d'obtenir une surface concave dans l'objet principal. Afin d'y parvenir, vous déterminez le rayon de la copie en fonction de l'étendue du creux. Dans ce contexte, vous basculez dans la vue Front. De cette manière, vous avez plus de précision sur l'interaction des deux objets. Vous faites donc en sorte de contenir une grande partie de la copie du cylindre dans l'original. Par rapport à cela, vous devez garder une certaine hauteur à la base pour éviter de trouer le cylindre. Suite à cette action, vous sélectionnez le cylindre principal puis vous allez dans l'onglet Create pour afficher les objets de type Compound Objects. Dans ce cas, vous recourez à l'outil ProBoolean et vous activez l'option Substraction. Vous cliquez ensuite sur le bouton Start Picking puis vous sélectionnez la copie du cylindre. En faisant cette action, vous constatez que le premier cylindre est soustrait du deuxième. Pour terminer, vous créez des cylindres pour faire des encoches. Dans ce cadre, vous utilisez l'outil Align pour centrer un cylindre par rapport au modèle. Vous le dupliquez ensuite en rotation selon le nombre d'encoches voulues. Enfin, vous sélectionnez le modèle puis vous déployez l'onglet Modify pour accéder au booléen. Il suffit de cliquer sur chaque cylindre pour concrétiser les encoches. Pour conclure, les primitives et le booléen sont suffisants à la modélisation d'un cendrier.