article(s) dans votre panier VOIR

Push et Relax

  • Vidéo 54 sur 102
  • 10h47 de formation
  • 102 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Push et Relax
00:00 / 02:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto, l’auteur vous apprend le Push et Relax dans 3ds Max 2018. L’objectif est d’améliorer les ondulations irrégulières sur un objet. Pour l’illustrer, vous devez avoir un tissu dans le projet. Sur la surface de ce dernier, vous constatez que son ondulation peut avoir un effet irréaliste. Pour y remédier, vous sélectionnez le tissu. Par la suite, vous allez dans le panneau Modify pour cliquer sur l’index du champ Modifier List. Dans ce champ, vous disposez des différents modificateurs dans le logiciel. À ce sujet, vous sélectionnez le modificateur Relax. Il permet de fluidifier le maillage de la surface du tissu. Afin de gérer cette fluidité, vous allez dans les paramètres du modificateur. Dans ce cadre, vous passez dans la section Parameters pour agir sur l’option Relax value. Cette option est utile pour rendre lisse la surface. Vous avez aussi l’option Iterations qui sert à multiplier l’effet de relâchement. En notant que lorsque vous utilisez une valeur conséquente sur cette option, les détails des ondulations disparaissent. Dans ce cadre, les plies sur la surface perdent leur définition. Dans le cas où vous placez ce tissu sur un objet solide, une partie de la surface s’entremêle dans l’objet. Pour éviter cette superposition de polygones, vous appliquez le modificateur Push. Il consiste à pousser les polygones du tissu vers l’extérieur de l’objet. Dans ce sens, vous allez dans les paramètres du modificateur. À ce niveau, vous utilisez l’option Push Value pour engendrer une sorte d’agrandissement d’échelle. L’idée est que chaque polygone du tissu soit poussé sur la perpendiculaire de la surface. Par contre, lorsque vous diminuez cette valeur, la surface s’entremêle de plus en plus sur la surface de l’objet cible. Pour conclure, cette formation permet de voir un cas de figure d’utilisation des modificateurs Relax et Push sur 3ds Max 2018.