article(s) dans votre panier VOIR

Normal (et les problèmes de normales)

  • Vidéo 57 sur 102
  • 10h47 de formation
  • 102 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Normal (et les problèmes de normales)
00:00 / 04:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur vous apprend le Normal et les problèmes de normales dans 3ds Max. L’objectif est de déterminer l’orientation de la face d’un objet. Il est à noter que les polygones ont deux côtés dont un interne et un autre externe. Le côté externe est la face apparente de l’objet. Il s’agit du côté qui est généralement représenté par une face claire. Tandis que le côté interne est reconnaissable par la présence d’une face sombre. Pour l’illustrer, vous effacez un polygone d’un objet afin d’afficher l’intérieur de l’objet. Lors du rendu Scanline de l’objet, vous constatez que seule la face externe de l’objet est affichée. Dans le cas où vous avez un problème d’orientation de face, la face sombre est affichée à l’extérieur de la surface de l’objet. Ainsi, pour voir l’orientation de normal, vous sélectionnez l’objet. Par la suite, vous allez dans le panneau Modify pour sélectionner l’index du champ Modifier List. Dans la liste qui s’affiche, vous sélectionnez le modificateur Edit Normals. Ainsi, vous avez des traits perpendiculaires à ces joints sur la jointure des vertex. Par contre, dans le cas où les surfaces claires sont vers l’intérieur, vous apercevez que les traits sont pointés dans ce sens. Pour régler ce problème d’orientation, vous sélectionnez l’objet concerné. Suite à cela, vous ajoutez le modificateur Normal. De cette manière, vous obtenez des options de paramétrage du modificateur. Dans ces dernières, vous allez au niveau de la section Parameters. Dans cette section, vous activez l’option Fip Normals pour inverser les faces. Dans le cas où vous souhaitez voir l’effet avant et après de l’application du modificateur, vous allez au niveau de la liste des modificateurs. À ce stade, il suffit de cliquer sur l’icône sous forme d’œil pour désactiver le modificateur. Pour conclure, cette formation permet de voir l’utilisation du modificateur Normal sur un objet.