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Bend

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  • 10h47 de formation
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, Alexis Chenot vous montre le Bend sur 3ds Max 2018. L’objectif est de voir le modificateur paramétrique Bend. Pour y parvenir, vous devez avoir un objet dans le projet. Par la suite, vous sélectionnez cet objet et vous allez dans le panneau Modify puis Geometry. A l’intérieur, vous allez au niveau du champ Modifier Liste pour choisir le modificateur Bend. Ce dernier permet d’appliquer une courbure sur l’objet. À ce sujet, lorsque vous appliquez ce modificateur sur un objet, vous obtenez une section nommée Parameters. Dedans, vous disposez des options de gestion du modificateur. Dans ce sens, vous avez l’option Angle qui est utile pour gérer la déformation de l’objet. Ainsi, grâce à celle-ci, vous avez la possibilité d’effectuer une courbure de 90, 180 et de 360° sur l’objet. En notant que l’objet doit contenir plusieurs segments pour que la courbure s’effectue. Toujours dans la section Parameters, vous avez l’option Direction qui sert à régler le sens de la courbure de l’objet. Aussi, vous avez l’option Limits pour restreindre l’application de l’effet sur une partie seulement. Dans ce cas, vous activez l’option en cochant sur la case à son niveau. Par la suite, vous vous servez de la commande Upper limit pour paramétrer la limite maximale. De plus, vous avez la commande Lower Limit servant à déterminer la limite basse. À part ces options, vous avez la commande Bend Axis qui permet de modifier l’axe de la courbure. Avec celle-ci, vous pouvez choisir une courbure sur l’axe X, Y et Z. Par ailleurs, pour déplacer le point de pivot de la courbure, vous développez le modificateur. Ainsi, vous avez le mode Center afin de régler le centre de courbure. Dans le cas où vous placez le point de pivot sur le centre de l’objet, la courbure s’effectue en symétrie des deux côtés. Pour conclure, cette formation permet d’appliquer et de gérer les courbures dans un objet.