article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation de la couleur et de la luminosité par Rembrandt avec Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 76 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de la couleur et de la luminosité par Rembrandt
00:00 / 01:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous explique l’utilisation de la couleur et de la luminosité par Rembrandt pour Adobe SpeedGrade CC 2017. L'objectif de cette formation est de vous apprendre le principe utilisé par Rembrandt dans l’utilisation des couleurs. Tout d'abord, Rembrandt est un peintre néerlandais réputé comme l’un des meilleurs peintres de sa génération voire même de tous les temps. Le style des rembranesques se définit surtout par l’utilisation du clair-obscur, des tonalités brunes et terreuses ainsi que des dimensions d’une touche visible et grasse. Ainsi, la technique de Rembrandt présente un certain décalage entre les basses et les hautes lumières. En effet, au niveau des tableaux de Rembrandt, les zones de transition entre les hautes lumières et les basses lumières sont assez restreintes. Cela produit un basculement spontané des tons clairs vers les tons obscurs et vice-versa. De plus, dans les zones d’ombre créées par les tons obscurs, les couleurs tendent à s’altérer et sont difficiles à discerner au niveau de l’image. Par conséquent, les tons obscurs tendent à se présenter avec une certaine forme de profondeur tandis que les tons clairs sont accompagnés d’une brillance. Dans ce sens, certains détails sont omis au profit de surfaces assombries accompagnées de zones claires surexposées. Par ailleurs, Rembrandt dispose d’une palette assez limitée pour ce qui en est des couleurs utilisées au niveau des tableaux. Toutefois, l’utilisation d’une palette de couleurs limitée permet d’éviter les contrastes violents au niveau des couleurs. Cependant, le contraste violent utilisé pour les ombres, issu de la technique du clair-obscur permet de donner du relief aux objets ainsi qu’aux personnages présents dans ses tableaux. Ainsi, le relief procure une certaine dynamique ce qui rend les objets et les personnages plus vivants. Pour conclure, le style de peinture de Rembrandt se distingue par l’utilisation de la technique du clair-obscur.