article(s) dans votre panier VOIR

Correction de la balance des couleurs dans Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 43 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de la balance des couleurs
00:00 / 07:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur expert vous présente la correction de la balance des couleurs sur Adobe SpeedGrade CC 2017. Le but est de maîtriser la correction colorimétrique sous les 12 voies de correction. Le réglage colorimétrique ou correction de la balance des couleurs est la gestion des couleurs par l’équilibre de la quantité de bleu, de vert et de rouge sur l’image. Pour pouvoir actionner ce réglage, vous ouvrez l’image à corriger. Par la suite, vous préparez deux scopes en RVB. Pour ce faire, vous basculez sur le panneau des scopes puis, vous effectuez un clic droit sur le scope par défaut pour choisir Vectorscope YUV. Afin d’avoir une version en couleur de ce scope, vous utilisez l’option Basculer en RVB. Concernant le fait d’avoir un second scope, vous dépliez l’option Disposition et vous choisissez Disposition 2. L’étape suivante consiste à passer en mode Parade. Les scopes opérationnels, vous allez sur l’onglet Look et vous sélectionnez la couche Couleur. Cette opération enclenche les quatre onglets correctionnels pour les 12 voies de correction. Vous notez que pour chaque onglet, vous avez trois roues colorimétriques relatives à trois voies, l’Offset, le Gamma et le Gain. Ces dernières permettent de paramétrer la balance des couleurs. En cliquant sur le milieu, la roue est sélectionnée ce qui permet de défiler le curseur dans la roue pour la jauger. Pour plus de rapidité dans le mouvement vous combinez le clic avec la touche Maj. Par ailleurs, si vous disposez d’un trac pad ou d’un trackball, vous n’avez qu’à entamer une sélection multiple. Vous pouvez alors entreprendre la correction de couleur. Ainsi, vous basculez dans les Tons foncés pour atténuer les couleurs prédominantes et accentuer le vintage. Dans ce cadre, vous rehaussez l’Offset pour remonter les lumières basses et vous équilibrez le Gamma ainsi que le Gain pour atténuer les hautes lumières colorimétriques. Deuxièmement, vous passez aux Tons moyens pour gérer les moyennes de l’image et établir la jonction de voies. Pour ce faire, vous équilibrez subtilement les trois voies. En conclusion, le réglage colorimétrique n’est régi d’aucune règle, il dépend du résultat que vous en souhaité.