article(s) dans votre panier VOIR

Application du principe de couleur de Rembrandt dans un étalonnage avec Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 77 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Application du principe de couleur de Rembrandt dans un étalonnage
00:00 / 02:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Adobe SpeedGrade CC 2017, David Block vous explique l’application du principe de couleur de Rembrandt dans un étalonnage. Ce cours vidéo a pour objectif d’utiliser cette notion de colorimétrie sur une image dans ce logiciel. Pour ce faire, vous intégrez une séquence dans le plan de travail. Dans ce cas, vous commencez par travailler sur les zones noires. Dans ce sens, vous faites en sorte d’intensifier ces zones de manière à les rendre beaucoup plus sombres. Pour y arriver, vous abaissez le niveau de luminosité axé dans les Tons foncés. Par opposition à cela, vous allez dans les réglages des tons clairs puis vous augmentez la luminosité. En faisant cela, vous jouez sur la densité des couleurs noires et blanches. Pour s’approprier le principe de couleur de Rembrandt, vous réglez la colorimétrie de façon à générer un voile orangé similaire à celle remarquée sur ses tableaux. Par rapport à la saturation, vous diminuez le niveau pour les ombres. De plus, vous faites en sorte de mettre un soupçon de coloration sur les zones claires. Par ailleurs, pour travailler les courbes RGB, vous devez faire en sorte que le niveau des hautes lumières soit encore rehaussé. Cette remise à niveau s’applique en effet sur les tons clairs. Toujours dans ce contexte, vous équilibrez les dominantes de teintes. En d’autres termes, vous repérez la dominante de couleur puis vous utilisez une courbe RGB selon la correction à entreprendre. Cette manipulation est surtout nécessaire pour accentuer l’effet d’ambiance de l’image. Pour parfaire cette idée, vous utilisez la courbe de teinte et de saturation. A partir de cette courbe, vous effectuez les réglages selon les couleurs constitutives de l’image. Dans ce cadre, vous jouez sur les différences de niveau suivant les couleurs. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet d’exploiter le principe de couleur de Rembrandt dans SpeedGrade.