article(s) dans votre panier VOIR

Changer le BPM en temps réel en utilisant un contrôleur MIDI avec Ableton Live

  • Vidéo 27 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Changer le BPM en temps réel en utilisant un contrôleur MIDI
00:00 / 04:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo pour la performance Live avec Ableton 9, l’experte vous apprend comment changer le BPM en temps réel en utilisant un contrôleur MIDI. Ce cours en ligne a pour objectif de maîtriser le changement de BPM en temps réel. La valeur du BPM ou battement par minute correspond au tempo d’un morceau donné. Dans la mise en œuvre de votre composition, vous êtes amené à intégrer des morceaux avec des tempos différents. Par conséquent, il est indispensable de régler les changements de tempo de façon à obtenir automatiquement une cohérence entre les scènes. Pour ce faire, vous allez sur l’entête d’une scène de votre composition puis vous la renommez. Vous faites donc un Ctrl+R ou Cmd+R puis vous saisissez le nouvel intitulé correspondant à la valeur de BPM de la piste. A cet effet, vous imposez le tempo de la scène sélectionnée en dépit du tempo général de la composition. Dans ce sens, même si vous changez le tempo de la composition, le tempo de cette scène reste inchangé. Par conséquent en passant par cette dernière, le tempo de la composition est modifié automatiquement. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser cette technique pour éviter les transitions entre deux morceaux de votre composition. Pour cela, il suffit de déterminer le tempo du morceau suivant en renommant la première scène avec la valeur en BPM de son tempo. Une autre manière de procéder au changement de BPM est d’assigner le paramètre correspondant à un contrôleur MIDI. En faisant cette action, vous définissez directement le BPM des scènes jouées à partir du contrôleur. Vous réactivez ensuite le mode MIDI puis vous allez dans le tableau des Affectations MIDI pour travailler la plage d’action du tempo. La détermination des valeurs minimales et maximales vous permet de rester dans l’intervalle des tempos de votre composition. Pour conclure, le changement de BPM est systématique grâce au contrôleur MIDI.