article(s) dans votre panier VOIR

Création d'un rack d'effets, macros et configuration avec Ableton

  • Vidéo 12 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'un rack d'effets, macros et configuration
00:00 / 06:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Ableton 9, Flore Morfin vous montre comment créer un rack d’effets, macros et configuration. Le but de cette vidéo est de placer un rack sur une piste master. L’atout majeur de placer un rack sur une piste master se base sur l’action de ce dernier sur la totalité de la composition musicale. Pour ce faire, vous sélectionnez une piste master puis vous y intégrez un effet audio de votre choix. Vous êtes ainsi amené à ouvrir la fenêtre dédiée à recevoir les effets audio dans la partie inférieure de l’interface. Par la suite, vous glissez l’effet choisi au niveau de cette fenêtre. Une fois que l’effet soit bien intégré, vous le paramétrez selon le résultat de son attendu. Pour continuer, il est indispensable d’intégrer un deuxième effet pour générer le rack. En effet, ce rack vous permet d’interagir plusieurs effets entre eux. Suite à cela, vous cliquez sur l’entête du premier effet, vous enfoncez la touche Maj puis vous cliquez sur l’entête du second. En faisant cette action, vous amorcez la création du rack. Pour finaliser cette création, vous avez le choix de sélectionner l’option Grouper du menu contextuel ou de recourir à la touche G. Le rack en place, vous devez le rendre fonctionnel. Dans ce cadre, vous ouvrez les macros pour affecter les effets. Pour y parvenir, vous associez un paramètre d’effets à un bouton macro dans le menu contextuel. Vous faites de même pour le deuxième effet en veillant à affecter le paramètre à la macro précédente. Vous renommez ensuite la macro d’affectation avec les touches Ctrl+R ou Cmd+R. Pour pouvoir utiliser ce rack dans un contexte futur, vous le sauvegardez dans la bibliothèque utilisateur en le glissant puis vous le renommez. En complément de cela, vous avez également la possibilité d’assigner le rack à un potentiomètre du contrôleur. Pour conclure, l’utilisation de rack vous permet de combiner plusieurs effets pour une seule commande.