article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre la fenêtre Session avec Ableton Live

  • Vidéo 9 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre la fenêtre Session
00:00 / 04:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne au sujet d’Ableton 9 pour la Performance Live, l’experte vous fait découvrir la fenêtre Session. Le but est de vous faire comprendre les différents composants de cette dernière. Pour commencer, la fenêtre Session est synchronisée avec le contrôleur, c’est-à-dire que l’intégralité des clips que vous importez dans cette fenêtre s’affiche également dans le contrôleur. Dans le cas où vous utilisez un contrôleur récent, même les couleurs des pistes sont identiques dans les deux plateformes. Dans ce cadre, vous pouvez alors interagir entre ces deux plateformes. Pour continuer, les clips importés dans la fenêtre Session sont arrangés verticalement par type d’instrument. Chaque arrangement vertical forme ainsi une piste. Par ailleurs, vous pouvez constater sur votre contrôleur des boutons grisés. Ces derniers correspondent à des slots dans la fenêtre Session, c’est-à-dire des endroits vides qui ne contiennent pas de clips ni de pistes. Dans le cas où vous passez en lecture un clip et que vous appuyez sur un bouton gris dans le contrôleur, la lecture va s’arrêter. En ce qui concerne l’arrangement horizontal des différents clips, c’est-à-dire les lignes de sélections, ces dernières correspondent à une portion du morceau. Concernant ces portions de morceau, vous disposez d’un bouton, sur chaque ligne dans le contrôleur qui vous permet de mettre en lecture l’ensemble des clips de la portion de morceau alignée à ce bouton. Cette fonctionnalité se trouve dans la section Master lorsque vous travaillez dans la fenêtre Session. Pour finir, si vous souhaitez passer uniquement en lecture un clip d’une portion de morceau, vous appuyez sur le bouton correspondant à ce clip dans le contrôleur. De cette manière, les changements s’affichent directement dans la fenêtre Session. De plus, vous pouvez jouer plusieurs clips situés dans différentes portions de morceau. Cela revient à mélanger ces clips. Pour conclure, la fenêtre Session est donc synchronisée avec le contrôleur que vous utilisez.