article(s) dans votre panier VOIR

L'usage du thermocolorimètre dans la photographie de studio

  • Vidéo 18 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le thermocolorimètre
00:00 / 03:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation sur l'éclairage pour la photographie de studio, l’expert vous explique l'usage du thermocolorimètre. L’objectif de la formation est de comprendre l’utilité de cet outil dans le cadre d’un format vidéo. L’idée est d’accorder les caractéristiques de la lumière qui est appliquée tout au long d’un montage vidéo. En effet, ce dernier s’effectue de manière successive. Par conséquent, l’utilisation d’un thermocolorimètre vous aide à créer une mesure permettant de préserver la même température de couleur malgré un changement de conditions de lumière. Pour ce faire, vous élaborez la mesure en fonction de la lumière produite par les sources d’éclairage utilisées. La première mesure fournie est celle qui correspond à la lumière naturelle. Suite à cela, la mesure donnée par la lumière halogène fait partie de celle qui est calculée par l’outil. Dans le cas où les mesures qui proviennent de différentes sources présentent un écart, vous êtes amené à ajuster la température de couleur. Pour y arriver, vous utilisez une gélatine correctrice de température couleur CTB. Il s’agit d’une gélatine ayant une couleur bleutée. Cette dernière est installée dans la porte gélatine de la source de lumière halogène. De cette manière, la mesure est calée par rapport à la lumière naturelle. Par conséquent, la nuance des couleurs qui dominent dans la prise de vidéo suivante est figée à la même intensité que celle de la vidéo précédente. Cependant, vous pouvez rectifier la mesure en installant une gélatine sur la source de lumière naturelle. Ces gélatines concernent les gélatines de type CPO. Elles ont pour fonction d’accentuer les teintes orangées. En réalité, le principe est de trouver un équilibre entre les lumières naturelles ainsi que les lumières artificielles. Pour conclure, le thermocolorimètre vous aide à déterminer la mesure associée à des sources différentes afin d’étudier le raccord de lumière.