article(s) dans votre panier VOIR

Les particularités d'une photo de studio

  • Vidéo 2 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les particularités d'une photo de studio
00:00 / 02:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours concernant l’éclairage pour la photographie, le formateur vous montre les particularités d’une photo de studio. Ce tutoriel a pour objectif de discerner les atouts distinctifs de la photographie professionnelle. Pour comprendre les caractéristiques d’une photo prise en studio, celle de Philippe Halsman illustre le parfait exemple. Dans son cliché, Dali Atomicus, il capture le célèbre peintre dédié, Dali. Il énonce ainsi la nuance entre prendre une photo et faire de la photographie. Dans cette expression, la prise de photo fait référence à la possession d’un œil photographique comme celui d’Henri Cartier-Bresson. Par contre, le concept de faire une photo renvoie à une image composée. Cette composition d’image est alors la notion utilisée dans le cadre de la photographie de studio. Par rapport à cela, vous devez considérer que la photographie débute bien avant la prise de vue. Dans ce cadre, vous élaborez des plans d’action selon les éléments à photographier et les techniques utilisées. Il est à souligner que la photographie diffère du portrait. En d’autres termes, elle n’est pas faite uniquement pour capturer le personnage, elle consiste surtout à refléter une histoire au-delà des images et de véhiculer des informations en adéquation avec les actualités d’un pays ou de l’inspiration du photographe. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une analyse d’image. De cette manière, vous êtes en mesure de développer un sens critique. En complément de cela, il est important que vous connaissiez les critères de jugement des photos. Sur ce point, les critères varient selon le contexte et le type de photo prise. Il peut s’agir entre autres d’un portrait, d’une photo de mode ou de charme, d’une image de fiction et bien d’autres encore. L’idée est surtout de distinguer une bonne image d’une autre qui n’est pas présentable. Pour conclure, la photo de studio nécessite de la dextérité dans la technique et dans l’évaluation.