article(s) dans votre panier VOIR

Outils pour sculpter la lumière en photographie : Les calques et gélatines d'atténuation

  • Vidéo 13 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les calques et gélatines d'atténuation
00:00 / 06:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation relative à l'éclairage pour la photographie de studio, l’auteur vous montre des outils pour sculpter la lumière en photographie dont les calques et les gélatines d'atténuation. L’objectif est d’apprendre le principe des accessoires permettant de modifier la qualité de la lumière. Afin d’y arriver, vous agissez sur la position de la source lumineuse. Dans le cas où vous souhaitez avoir une lumière moins intense, vous approchez la source du sujet à photographier. Par contre, une lumière plus dure s’obtient en éloignant la source. A part cela, vous êtes en mesure d’utiliser des calques de diffusion. Les deux calques les plus utilisés sont le filter ainsi que le rosco. Par la suite, celui qui diffuse la lumière de manière la plus importante est le calque 216. Quant au calque 250, il effectue une demi-diffusion. A part cela, la diffusion des calques 251 et 252 est repérée en se basant sur le calque 216. Pour continuer, vous installez un calque sur la source de lumière. L’idée est de pouvoir mieux contrôler l’effet de la lumière sur le sujet en manipulant le calque. Par conséquent, le calque utilisé prend la place de la surface éclairante habituelle. L’utilisation d’un calque permet d’améliorer la qualité de la lumière tout en préservant la texture du modèle. Suite à cela, le point chaud de la diffusion peut être allégé grâce à d’autres types de calque. Il s’agit d’une gélatine densité neutre ou les filtres ND. En principe, les mesures qui sont affiliées à ces calques sont des diaphragmes réduits. Cela va de ½ à 4 diaphragmes. La fonction de ces gélatines consiste à atténuer la puissance produite par la source lumineuse. Il est à noter que les gélatines ne modifient que la quantité diffuse. En conclusion, les calques et les gélatines sont des façons de modifier la qualité et la quantité de la lumière sans procéder à des réglages techniques.