article(s) dans votre panier VOIR

Outil pour sculpter la lumière en photographie : La boule chinoise

  • Vidéo 10 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La boule chinoise
00:00 / 05:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur l'éclairage pour la photographie de studio, l’auteur vous montre l’outil boule chinoise pour sculpter la lumière en photographie. L’objectif de cette formation consiste à réaliser une lumière diffuse à 360°. La boule chinoise est à installer à un niveau plus ou moins haut par rapport au sujet à photographier. Par conséquent, elle est installée sur la tête du support de lumière utilisé. De cette manière, la lumière se propage à travers toute la zone du décor. Dans ce sens, la lumière qui lui est associée est idéale pour un environnement de décor très vaste. En ce qui concerne la qualité de la lumière diffuse, il est mieux de marier la boule chinoise à un éclairage puissant. L’idée est de dégager une lumière suffisante sur tout l’ensemble du décor. Dans ce sens, vous êtes en mesure d’avoir un système d’éclairage réussi et très intense même dans une zone qui n’est pas atteinte par la lumière externe. En effet, la caractéristique qui démarque cet accessoire réside dans l’utilisation du principe de lumière de contre-jour d’arrière-plan. Toutefois, la position de la boule par rapport au modèle risque de dégager un effet plus sombre sur une partie de celui-ci. Afin d’y remédier, vous êtes amené à faire appel à d’autres sources de lumière. De cette manière, cet effet devient moins intense. A part cela, la boule chinoise est destinée à une zone supérieure bien distincte d’un décor. Par la suite, cet accessoire est une source de lumière qui n’est pas directionnelle. De cette manière, son utilisation ne demande pas une circonstance ou un endroit particulier. En effet, tous les types de sujets et de décors sont compatibles à cet outil. L’effet High Key figure parmi ses fonctions. Cela consiste à photographier un modèle sans mettre en évidence les ombres. En conclusion, le bain de lumière qui est issu d’une boule chinoise a pour rôle de compléter celle qui est donnée par les différentes sources de lumière ponctuelle dans une vaste surface.