article(s) dans votre panier VOIR

Outils pour sculpter la lumière en photographie : Le bol réflecteur

  • Vidéo 6 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le bol réflecteur
00:00 / 06:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur l'éclairage pour la photographie de studio, le formateur vous montre l’outil de bol réflecteur pour sculpter la lumière en photographie. L’objectif de cette vidéo consiste à peaufiner l’effet de la lumière à l’aide de cet outil. Dans le cas présent, le bol réflecteur est à installer sur une tête flash. Cette dernière comporte une lampe de modelage qui consiste à diffuser une lumière témoin pour préparer l’éclairage final. Dans ce sens, le bol réflecteur vous permet de distinguer les zones qui sont éclairées de celles qui ne le sont pas. Cet outil est utilisé dans le but de refléter une lumière ponctuelle qui est destinée à une zone bien définie. Pour cela, il est équipé de volets coupe flux. Ces derniers sont nécessaires pour affiner le faisceau diffusé. La caractéristique de la lumière produite dépend de la couleur et la texture du bol. Dans le cas où vous utilisez un bol réflecteur de couleur argentée, vous avez une lumière contrastée avec une saturation de couleur plus intense. Tandis qu’une lumière plus douce est alliée à un bol ayant une texture blanche. Par la suite, la taille du faisceau que l’accessoire produit est réglable en ajustant les volets coupe flux. De cette manière, vous avez plus de contrôle sur la surface à éclairer. Suite à cela, vous êtes en mesure d’utiliser une grille nid d’abeille pour peaufiner le faisceau. C’est l’épaisseur de cet outil qui définit l’angle d’éclairage. En effet, une grille fine permet d’avoir un angle de 10°. Quant à la grille moyenne, elle est relative à un angle de 20°. Tandis que la grille large diffuse un éclairage à 30°. Afin d’éviter les lumières parasites lors de la prise de vue finale, vous associez le bol réflecteur à un drapeau. De cette façon, vous délimitez la zone à mettre en évidence. Pour conclure, cet outil permet de diffuser une lumière directionnelle avec un contraste fort, un noir profond et des couleurs plus saturées.