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Les contraintes charnières sur 3ds Max 2017

  • Vidéo 41 sur 67
  • 7h30 de formation
  • 67 leçons

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Les contraintes charnières
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur l’atelier d’animation 3ds Max 2017, l’auteur vous explique les contraintes charnières relatives à l’animation dynamique avec Mass FX. L’objectif est donc de réussir à automatiser des actions lors de manipulations d’un objet. Pour ce faire, vous devez d’abord ajouter aux objets un modificateur, qui est le Mass FX en mode dynamique. Concernant la mise en place de la charnière, vous allez définir une contrainte parmi la liste du menu déroulant dédié à cet effet. Ainsi, la charnière doit être placée au niveau des pivots. Il faut noter que celle-ci est indépendante des autres éléments. Ce qui conclut qu’elle peut faire des mouvements de rotation. Vous disposez de ce fait d’une icône indépendante des autres, en forme de flèche pour cette rotation. Par ailleurs, la charnière dispose d’une boîte cubique pour servir de support à la charnière. Il vous suffit dans ce cas de décaler la charnière de cette boîte afin de faciliter l’ouverture de l’objet en dessous. Cet objet ici s’agit d’une porte qui doit s’ouvrir automatiquement au passage d’un robot. A part ces points, cette vidéo vous montre aussi les astuces à propos du réglage d’amplitude et bien d’autres encore. Pour conclure, une charnière est donc composée de deux éléments pour faciliter le mouvement qui lui est attribué.