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Créer un coffre avec 3ds Max 2016

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Création du coffre
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Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous explique comment faire un coffre sur 3ds Max 2016. L’objectif est reproduire le coffre dans l’image de référence. Pour y parvenir, il faut d’abord créer la boite de base. Pour cela, vous allez dans Create, puis dans Geometry et choisissez Extended Primitives. Vous cliquez ensuite sur ChamferBox. Pour positionner la boite, vous effectuez un cliqué glisser dans la zone choisie. On obtient les pieds en copiant l’élément précédent en appuyant sur Shift + Déplacement, puis en sélectionnant Copy et en modifiant les paramètres. Pour avoir un pied identique par rapport à l’image de référence. Vous réduisez l’échelle d’une boîte, placez la ensuite en bas à l’intersection de l’autre. Vous sélectionnez après le pied à soustraire. Pour faire la soustraction, vous allez dans Create et vous cliquez sur ProBoolean. Vous cochez Subtraction, puis cliquez Start Picking. Il faut donc effectuer un clonage pour avoir les quatres pieds. Pour cela, vous sélectionnez le pied et cliquez sur Use Transform Coordinate Center. A côté du bouton Select & Move, vous sélectionnez Pick dans le menu déroulant. Après cela, vous cliquez sur le centre de la boîte. Vous allez dans Mirror, vous cochez Y. Une fenêtre apparait et vous cochez Instance. Vous sélectionnez View en cliquant ensuite sur Use Pivot Point Center. Vous appuyez sur Shift + Rotation pour avoir les clowns. Pour avoir un vrai coffre, il faut sélectionner les éléments précédent, appuyez ensuite Shift + Déplacement vers le bas et vous faites un Copy. Après cette action, vous modifiez l’hauteur de chaque élément afin d’avoir la façade du coffre. Pour le couvercle, vous créez un cylindre en allant dans Create, puis dans Standard Primitives et Cylinder. Dans ce dernier, vous allez dans Parameters, cochez ensuite Slice On et mettez Slice From à 180. Vous copiez l’élément et placez les deux au dessus du coffre. Après cela, placez la planche entre les deux cylindres coupés afin de faire du clonage en fonction du pivot des deux cylindres. Afin de parfaire la rendue, vous sélectionnez une planche, puis vous allez dans Edit et cliquez Select Instance. Vous activez Rotation, en cliquant ensuite sur Use Pivot Point Center. Pour regrouper l’ensemble, vous sélectionnez l’une des planches. Vous allez ensuite dans Edit et choisissez Select Instance. En conclusion, dorénavant vous pouvez établir un coffre sur 3ds Max 2016.