Tutoriel 3ds Max 2009 - L'animation 3D

14h01 de vidéo
128 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Tout au long de différents vidéos, votre Elephormateur vous expliquera l'utilisation des contraintes, de l'animation faciale, la cinématique inverse, le Skinning et les dynamiques. Cette formation vous permettra de comprendre les fondamentaux de l'animation de personnage.

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel 3ds Max se conclue par une initiation aux particules. Vous découvrirez aussi les nouveautés majeures de 3ds Max 2009.

Le mot de Jean-Yves Arboit

Dans cette vidéo d’introduction 3ds Max 2009, Jean-Yves Arboit, votre formateur, se présente. Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous permet de :

  • Réaliser des animations.
  • Découvrir l’animation traditionnelle, le Key Framing, le Bounce, le Skinning, les systèmes de dynamique.

Le mot de Jean-Yves Arboit

Dans cette vidéo d’introduction 3ds Max 2009, Jean-Yves Arboit, votre formateur, se présente. Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous permet de :

  • Réaliser des animations.
  • Découvrir l’animation traditionnelle, le Key Framing, le Bounce, le Skinning, les systèmes de dynamique.

Trajectoires et points pivot

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez comprendre le principe des trajectoires et des points pivot. Découvrez dans cette formation 3ds Max 2009 comment :

  • Définir le point pivot d’un objet.
  • Dupliquer un objet.
  • Déplacer des points pivot.
  • Affecter ou désaffecter des points pivot.
  • Aligner un point pivot d’un objet sur un autre objet.
  • Editer le Working Pivot.
  • Animer un objet par rapport au working pivot.
  • Manipuler une trajectoire directement dans la vue.

Notion parents enfants - hiérarchie « simple »

Dans ce tuto 3ds Max 2009, l’auteur vous explique la notion parents enfants et hiérarchie « simple ». À l’issue de cette formation 3ds Max 2009, vous allez être capable de :

  • Réaliser une hiérarchie enfant-parent.
  • Créer des hiérarchies.
  • Animer une hiérarchie d’objets.
  • Casser une hiérarchie.
  • Réaliser une animation cinématique.
  • Construire une lampe de bureau.
  • Sélectionner un ensemble d’objets.
  • Afficher/Enlever la trajectoire d’un objet.
  • Animer un parent/les descendants.

Assigner la trajectoire

Avec ce tutoriel 3ds Max 2009, l’auteur vous explique comment assigner la trajectoire à un objet. Tout au long de cette formation 3ds Max 2009, vous allez vous exercer à :

  • Créer une ligne.
  • Sélectionner un groupe.
  • Ajuster manuellement la rotation d’un groupe suivant une trajectoire.
  • Déplacer un objet ou une trajectoire.
  • Ajouter un objet ou un groupe d’animation.
  • Supprimer une animation.
  • Choisir une contrainte et une trajectoire.
  • Gérer les contraintes chemin.
  • Régler le pivotement d’un objet.

La contrainte attachement

Grâce à ce tuto 3ds Max 2009, le formateur vous expose la contrainte attachement. À l’issue de ce tutoriel 3ds Max 2009, vous allez être capable de :

  • Utiliser la contrainte attachement pour un objet déformé.
  • Appliquer un modificateur paramétrique plié.
  • Réaliser une modification en animation.
  • Activer l’auto key.
  • Dupliquer un objet.
  • Créer un objet avec Auto Grid.
  • Limiter ou réduire le nombre de segments sur un objet.
  • Appliquer une contrainte attachement.
  • Modifier/Déplacer une échelle avec xForm.
  • Rajouter des va-et-vient aléatoires ou des rotations à un objet.

« Wire parameters »

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à réaliser des « Wire parameters ». Au fil de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez vous initier à :

  • Créer un objet qui pilote un autre objet.
  • Créer un objet connecté à un autre.
  • Utiliser le Wire parameters.
  • Connecter un objet à une position x d’un autre objet.
  • Régler la hauteur d’un objet et la position d’un objet.
  • Régler les paramètres de contrôle entre deux objets.
  • Multiplier ou diviser une valeur.
  • Appliquer un modificateur plié.
  • Rajouter des segments par rapport au changement d’angles.
  • Afficher tous les éléments d’une scène dans le « Wire Parameters ».
  • Afficher la vue schématique.
  • Afficher/Editer les connexions « Wire Parameters ».

Réaction manager et manipulateur

Dans ce tuto 3ds Max 2009, le formateur vous explique le fonctionnement de la réaction manager et du manipulateur. Découvrez dans cette formation 3ds Max 2009 comment :

  • Cumuler la réaction manager avec un manipulateur.
  • Créer un slider.
  • Accéder au manipulateur (taille/réduire/déplacer/ajouter un label/position…).
  • Utiliser la réaction manager.
  • Animer différents objets.

Répétition de mouvement

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez comprendre le principe de la répétition de mouvement. Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous permet de :

  • Répéter un mouvement à l’infini.
  • Créer une roue de clé.
  • Dupliquer la rotation d’une forme dans un même espace 2D.
  • Basculer en mode sélection.
  • Réaliser une booléenne union.
  • Tourner un objet en animation.
  • Editer Curve Editor.
  • Choisir un axe de rotation.
  • Déplacer un objet en animation.
  • Voyager dans un segment de temps.
  • Convertir des clés sur toute une animation.
  • Définir le nombre de clés à convertir.

Inverse cinématique et Bones (IK)

Dans ce tuto 3ds Max 2009, l’auteur vous présente la cinématique inverse et Bones (IK). Il explique à travers cette formation 3ds Max 2009 les techniques pour :

  • Utiliser les Bones.
  • Voyager dans la hiérarchie d’un Bones.
  • Assigner une animation IK.
  • Visualiser un Bones au rendu.
  • Créer des objets enfants de chaque Bones.

Inverse cinématique et héritage

Dans ce tuto 3ds Max 2009, le formateur vous initie aux techniques du cinématique inverse et héritage. Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous explique comment :

  • Mélanger les contraintes, les liaisons, les bones.
  • Réaliser des liaisons enfants parents.
  • Réaliser une animation IK.
  • Créer un système de pédalier.
  • Réaliser un mirroring d’objet.
  • Supprimer les héritages de certaines hiérarchies.
  • Assigner un système de va-et-vient vertical à un objet.
  • Déplacer plusieurs éléments simultanément.

Squelette

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à réaliser un squelette. Ce tutoriel 3ds Max 2009 est une occasion de découvrir les techniques pour :

  • Simuler un squelette complet avec des Bones.
  • Rajouter/Ré affiner/Détruire/Modifier les couleurs/Changer l’échelle des Bones.
  • Utiliser le système Spline Solver.
  • Simuler un système de colonne vertébrale/des bras/une tête.
  • Créer une hiérarchie enfants parents.
  • Créer des Bones traditionnels.
  • Afficher une hiérarchie descendante.
  • Dupliquer un objet.
  • Créer des IK traditionnels pour les membres supérieurs et inférieurs.
  • Créer des assistants dunny ou points.
  • Avancer sur une ligne de temps.
  • Contraindre un axe.
  • Ajouter une rotation au niveau de la tête.
  • Contrôler la colonne vertébrale.

Dragon

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à animer un dragon. Retrouvez dans cette formation 3ds Max 2009 les conseils de l’auteur pour :

  • Simuler une colonne vertébrale/une tête avec des Bones.
  • Sélectionner un objet placé derrière un autre.
  • Simuler des ailettes/une patte.
  • Créer une hiérarchie descendante.
  • Réaliser un mirroring de Bones.
  • Simuler un système d’ailes avec des Bones.
  • Assigner une rotation sur le parent.
  • Modifier la position d’un objet.
  • Animer des ailes.

«Melt» (Fondre)

À l’aide de cette formation 3ds Max 2009, le formateur vous explique l’utilisation du « Melt » (Fondre). Au fil de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez vous initier à :

  • Faire fondre des objets.
  • Utiliser la fonction « Melt ».
  • Définir le pourcentage et le type du « Melt ».
  • Gérer le gizmo et le centre du « Melt ».
  • Ajouter une épaisseur.
  • Rajouter du relâchement.
  • Ajouter une subdivision Turbo Smooth.

«Path deform» (déformation avec une ligne)

Dans ce tuto 3ds Max 2009, l’auteur vous initie au principe du « Path deform » (déformation avec une ligne). Tout au long de cette formation 3ds Max 2009, vous allez vous exercer à :

  • Créer un objet, une ligne.
  • Assigner un modificateur d’animation « Path deform ».
  • Régler le pourcentage d’une modification.
  • Ajouter des segments en hauteur.
  • Réaliser un Édit Mesh.
  • Réaliser une extrusion.
  • Contrôler l’écrasement d’un objet dans les deux sens.
  • Réaliser un Soft Selection.
  • Animer une Noise.
  • Régler les fréquences du Noise.
  • Réduire l’échelle et la taille d’un objet.
  • Dupliquer un objet.
  • Convertir un objet en poly.
  • Tourner une clé de voûte vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Modifier l’échelle d’un élément.
  • Utiliser des systèmes d’animation en tant que modeling.
  • Utiliser le modificateur d’animation Path deform WSM.
  • Placer correctement un objet par rapport au centre de création.
  • Animer les constituants cibles d’un objet.
  • Animer une Noise.

« Skin » de personnage première étape (le squelette)

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à créer le squelette d’un personnage en utilisant des Bones. Dans cette formation 3ds Max 2009, vous allez comprendre comment :

  • Réaliser un skinning.
  • Geler un personnage ou une sélection.
  • Placer et ajuster la position des Bones.
  • Sélectionner et dupliquer des Bones.
  • Créer et dupliquer une boîte.
  • Créer une hiérarchie enfant-parent.
  • Masquer les boîtes et les bones.

« Skin » de personnage deuxième étape (la peau)

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à réaliser le skinning d’un personnage (peau). Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous montre les techniques pour :

  • Geler ou dégeler un personnage.
  • Ajouter un modificateur Skin.
  • Additionner les Bones.
  • Afficher ou masquer les éléments d’un personnage.
  • Basculer en mode filaire.
  • Afficher entièrement la tête.
  • Utiliser l’outil Rotation.
  • Additionner des Cross Section.
  • Ajouter une subdivision Turbo Smooth.

Initiation au « Skin Morph »

À l’aide de ce tutoriel 3ds Max 2009, le formateur va vous initier au « Skin Morph ». Au fil de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez découvrir comment :

  • Utiliser Skin Morph.
  • Afficher tous les bones d’un personnage.
  • Activer ou désactiver le Turbo Smooth.
  • Appliquer un modificateur d’animation Skin Morph à un objet.
  • Créer une étape de Morph.
  • Éditer des points de correction.
  • Régler la vitesse d’interpolation.

Déformation de géométrie vague et onde

Dans ce tutoriel 3ds Max 2009, l’auteur va vous apprendre à créer une vague ou une onde avec un modificateur spatial. Dans cette formation 3ds Max 2009, il va vous montrer comment :

  • Utiliser des Space Warp vague et onde.
  • Créer un plan subdivisé, des cylindres, une ligne ou une boîte.
  • Aligner des boîtes le long d’une ligne.
  • Utiliser un Turbo Smooth.
  • Gérer l’amplitude, la taille, la phase et le déclin d’un Space Warp.
  • Créer une phase.

Tissus

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à contrôler le comportement d’un objet en tissu (exemple de la jupe). Cette formation 3ds Max 2009 est indispensable pour maîtriser les techniques suivantes :

  • Simuler des étoffes basiques.
  • Réaliser un setup pour les dynamiques et les tissus.
  • Créer des cylindres.
  • Convertir un cylindre en poly.
  • Appliquer un modificateur Tissu.
  • Empêcher toute interpénétration.
  • Exclure tout du processus de Reactor.
  • Animer un setup de personnage.
  • Lancer une simulation.
  • Ajouter de l’épaisseur à un tissu.
  • Ajouter une subdivision Turbo Smooth.

Tissus au vent

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à simuler et à contrôler l’effet d’un vent qui souffle sur un tissu. Venez découvrir dans ce tutoriel 3ds Max 2009 les astuces de l’auteur pour :

  • Créer/Dupliquer un tissu subdivisé.
  • Placer le Vent par rapport à un objet.
  • Utiliser le Cache Tools.
  • Enregistrer tous les points qui se déplacent.
  • Augmenter l’épaisseur d’un Tissu.
  • Cumuler des mouvements déterminés.

Objets mous

Dans cette formation 3ds Max 2009, le formateur vous explique comment créer des Objets mous. Au fil de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez vous initier à :

  • Créer une boîte/une théière.
  • Définir un objet comme objet rigide.
  • Appliquer un modificateur Soft Body à un objet.
  • Ajouter un déformateur FFD à un objet.
  • Appliquer une sélection type Poly Select sur un objet.

Corde

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à simuler une corde qui tombe sur un corps sphérique. Dans cette formation 3ds Max 2009 :

  • Réaliser une simulation de corde.
  • Créer une ligne/Modifier l’épaisseur.
  • Rajouter des tours et des hauteurs sur une ligne.
  • Créer un objet rigide sphère.
  • Mettre une ligne dans la collection Warp.
  • Augmenter la friction d’un objet.
  • Régler les problèmes de distance.
  • Convertir les sommets d’une ligne en mode bézier.
  • Appliquer un modificateur Rope à une ligne.
  • Attacher des objets à un Rigid Body.
  • Rajouter des points sur une ligne.
  • Créer un cercle.
  • Modifier le Dumping/le Fitness/le nombre de vague.
  • Voir au travers d’un objet.

Surface eau

Dans ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à simuler un objet sphérique qui tombe sur la surface de l’eau. Le formateur montre à travers ce tutoriel 3ds Max 2009 comment :

  • Créer un objet poly.
  • Simuler un récipient.
  • Utiliser un Space Warp Surface eau.
  • Assigner un poids à un objet.
  • Mettre un objet en mode concave.
  • Réduire la densité/la viscosité de l’eau.
  • Diminuer la masse d’un objet.
  • Créer un plan subdivisé.
  • Connecter un plan à un Space Warp Surface eau.
  • Masquer un Space Warp.

Eclairage photométrique avec Tuto 3ds Max 2009

Dans ce tuto 3ds Max 2009, l’auteur vous initie au principe de l’éclairage photométrique. À la fin de cette formation 3ds Max 2009, vous allez être apte à :

  • Utiliser des lumières photométriques.
  • Gérer une exposition de lumière dans un environnement.
  • Créer une lumière volumétrique à un endroit.
  • Déplacer une lumière/un cible.
  • Gérer les ombres traditionnels.
  • Simuler un tube néon.
  • Créer un point d’éclairage photométrique.

Lumière et affichage

Dans cette formation 3ds Max 2009, vous allez vous initier aux techniques d’éclairage avec une distribution web. Ce tutoriel 3ds Max 2009 vous montre comment :

  • Gérer l’éclairage avec une distribution web.
  • Modifier les Preset.
  • Chercher des fichiers de systèmes photométriques.
  • Tourner la lumière dans un sens.
  • Créer un plan/une théière.
  • Mettre un matériau neutre/un céramique sur un objet.
  • Créer une lumière photométrique.
  • Créer une lumière sphérique visible au rendu.
  • Obtenir un rendu amélioré/les ombres directement dans une scène.
  • Mettre un background.

Déflecteur géométrie

À travers ce tutoriel 3ds Max 2009, vous allez comprendre le principe du déflecteur géométrie. Tout au long de cette formation 3ds Max 2009, vous allez vous exercer à :

  • Utiliser un déflecteur qui réagit par rapport à une géométrie.
  • Utiliser le U Déflecteur.
  • Créer des particules.
  • Positionner des particules au dessus d’une géométrie.
  • Réduire la taille d’un émetteur de particules.
  • Mettre la force, la gravité et la collision.
  • Simuler un système d’accrochage des particules sur une surface.
  • Modifier la couleur des particules.

Nuages avec « Particule Flow »

Dans ce tutoriel 3ds Max 2009, le formateur vous montre comment réaliser des Nuages avec « Particule Flow ». À l’issue de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez pouvoir :

  • Simuler une théière en forme de nuage.
  • Placer des textures plaques sur une théière.
  • Aligner une théière à une caméra.
  • Créer des particules.
  • Masquer un objet au rendu.
  • Appliquer un matériau sur une plaque.
  • Agrandir un dégradé.
  • Réduire l’unité des faces.

Simulation de fluide

Dans ce tuto 3ds Max 2009, l’auteur vous initie au principe de la simulation de fluide. En suivant cette formation 3ds Max 2009, vous allez être en mesure de :

  • Simuler un jet d’eau vers le haut.
  • Utiliser Blob Mesh.
  • Réaliser un maillage liquide.
  • Modifier le relâchement du Blob Mesh.
  • Augmenter la divergence.
  • Ajouter une force de gravité/un displace sphérique.
  • Définir l’orientation/la force/la turbulence du Vent.
  • Gérer la taille/la tension/le relax du Blob Mesh.
  • Activer/Désactiver le Turbo Smooth.
  • Créer une lumière standard omnidirectionnelle.
  • Choisir une couleur d’environnement.
  • Utiliser Mental Ray.
  • Choisir un matériau Water.

Demo - La contrainte 'look at'

Dans cette formation 3ds Max 2009, l’auteur vous propose une démo sur l’utilisation de la contrainte « look at ». Au fil de ce tuto 3ds Max 2009, vous allez apprendre à :

  • Utiliser l’animation contrainte « Look At ».
  • Créer un objet cible.
  • Créer des cibles d’observation.
  • Additionner plusieurs éléments.
  • Modifier le poids des influences.
  • Créer une sphère en hémisphère (xy).
  • Créer des objets dunny.
  • Définir les orientations contraintes.