Apprendre les techniques de l'image - Analyser et corriger l'image vidéo

02h33 de vidéo
25 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Apprendre les techniques de l'image vidéo numérique
Pre-requis :
Aucun pré-requis

Ce cours vidéo consacré aux fondamentaux des techniques de l’image numérique vous dévoile les bases indispensables pour le traitement video. Vous êtes accompagné par Nejib Boubaker, du laboratoire de Colorimétrie et Sensitométrie de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation
Théorie et pratique de l'image vidéo

Théorie et pratique de l'image vidéo

Comprendre les outils Waveform

Comprendre les outils Waveform

Comment étalonner 2 plans

Apprendre comment étalonner deux plans

Dans ce cours en ligne, vous apprenez la chaîne de création de l’image, les grandes étapes de la production, les différences entre luminance et luminosité, contraste et dynamique ou encore à identifier les principaux défauts de l’image tels que le moiré, le rolling shutter, le bruit ou l’aliasing. Ce cours vidéo vous permet de mieux comprendre le rôle du conteneur, du codec ainsi que les techniques de compression de l’image et de sous-échantillonnage.

Enfin, vous apprenez comment interpréter les outils d’analyse de l’image vidéo numérique : l’histogramme, les formes d’ondes (ou waveforms) de la Parade, le vectorscope. Après l’analyse, vous découvrez par la pratique comment utiliser les outils de retouche video afin de réaliser des étalonnages rigoureux en utilisant le réglage des niveaux et du gamma (Lift Gamma et Gain), les courbes, les outils Linéaire (LIN) et Logarithmique (LOG) et les Look Up Tables (ou LUT).

Ce tuto vidéo se conclue par un atelier correction de l’image où votre formateur exploite toutes les notions et les outils évoqués au cours de ce tutoriel. Vous apprenez à réchauffer ou refroidir une image, étalonner 3 plans tournés à différents moments de la journée ou encore à corriger l’éclairage au sodium d’un plan de nuit.

À l’issue de ce cours vidéo, vous appréhendez plus clairement le travail de l’image vidéo et du cinéma numérique. Vous êtes armés pour faire les bons choix techniques lors de la production et la post-production de vos projets.