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Atelier Cinema 4D : Pose de la chaine d'articulations de la jambe

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    Pose de la chaine d'articulations de la jambe
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

La modélisation de notre personnage enfin terminée, nous allons passer au rigg des bras et des jambes. Donc on va commencer ici tout d’abord par les jambes. Donc première étape du rigging, ça va être de poser toute la chaine d’os sur notre jambe, on posera ensuite les chaînes cinématiques inverses et on terminera par la pose des contrôleurs. Donc, on va tout d’abord se mettre ici en vue de côté et on va venir ici poser notre première chaine d’os donc dans le menu personnage outils articulation. L’outil articulation fonctionne d’une manière un petit peu particulière, ce n’est pas en cliquant ici je peux cliquer où je veux, je ne pourrai pas poser d’os, il faut forcément valider sur la touche ctrl garder la touche ctrl appuyée cliquée une première fois donc on va avoir notre premier os qui va être activé. Donc ici j’ai coché comme objet neutre à la racine donc il va me créer un objet neutre qui va contenir toute ma chaine d’articulations donc là en l’occurrence c’est bien ce que je veux et je vais venir ensuite créer toute la chaine de la même manière donc en appuyant sur la touche ctrl contre le clic, je pose un deuxième os on voit ici que mon articulation se crée pareil pour ici l’articulation jusqu’à la cheville, je vais en rajouter une petite ici pour le pied et pour les orteils au bout. Donc maintenant je les ai posés de manière un petit peu cavalière donc si je repasse voilà en vue de perspective on peut voir qu’ils ne sont pas du tout au centre, ils devraient être au centre de ma jambe donc je vais venir les replacer comme il faut. Donc pour ça je vais venir récupérer le premier os de ma chaine, donc en vue de face ici, de personnage je vais l’amener jusqu’au centre de ma jambe, donc je vais prendre comme référence le centre ici de mon vérin. Donc je vais venir activer mon magnétisme pour ça et le magnétisme va automatiquement me l’aligner au centre. Même chose au niveau ici de l’autre vue latérale donc je suis en vue de dessus voilà donc la vue latérale je vais venir donc le placer au centre ici de mon articulation du bassin et de la cuisse pour le genou et la cheville. Donc ici je vais rezoomer, j’utilise toujours le magnétisme donc ici ça va être le magnétisme à priori de la rotule donc je vais aller vérifier si c’est bien ça voilà. Je repasse ici même chose pour le magnétisme donc je sélectionne mon deuxième os, je passe alors si je passe ici avec l’outil de déplacement, je vais déplacer tous les os qui se trouvent en enfant de l’os que j’ai sélectionné ici donc ça peut être embêtant si je viens de placer tous ceux du bas et que j’ai juste besoin de redéplacer celui là tout va bouger donc pour ça, on resélectionne ici l’outil articulation et normalement si je sélectionne seulement cet os, c’est seulement cette articulation-là qui bougera et pas le reste. Donc là toujours avec le magnétisme activé, je viens le mettre au centre de mon genou donc je vais vérifier sur mon autre vue, on est toujours bon et même chose ici, pour ma cheville donc je vais venir sélectionner ici mon « os » cheville pour le mettre au centre de ma cheville. Je vais venir baisser un tout petit peu ici avec l’os de mon pied qui sera là voilà, donc ça me semble pas trop mal. Donc chose très importante sur le rigging va demander énormément d’objets énormément d’attention, on va tout de suite renommer toute notre chaine d‘os pour ne pas s’en mêler les pinceaux pour la suite. Donc, on va commencer par le premier en haut donc je vais l’appeler cuisse G pour gauche donc on verra j’utilise cette forme de nom pour les objets tout simplement, car on utilisera une fonction du menu personnage qui permet ensuite de dupliquer de façon miroir en symétrie toutes nos chaines d’os ainsi que tous nos objets donc tout ce qui portera le préfixe gauche je pourrai le remplacer par le préfixe droit. Donc en quelques clics de souris, je vais obtenir ma jambe droite de la même manière que celle de la gauche, mais je n’aurai pas besoin de refaire tout le rigg entièrement. Donc là on va continuer de renommer ici de la même manière notre chaine donc là, se sera genou gauche ensuite cheville gauche puis pied gauche et orteil gauche voilà. Donc notre chaine d’os est à présent posée, la prochaine étape va consister à poser les cinématiques inverses pour qu’on commence à pouvoir faire bouger un petit peu cette articulation de manière coordonnée.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
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Sébastien BUGUET il y a 619 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 677 jours.
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 953 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci