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Les types d’ombres dans Cinema 4D

  • Vidéo 41 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

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Les types d’ombres
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons à présent aborder les différents types d’ombres dans cette formation Cinema 4D. Donc, j’ai placé dans ma scène ici une sphère, qui est posé sur un cycle blanc et j’ai ajouté ici une lumière donc là j’ai pris un éclairage de surface, et j’aurai pu prendre n’importe quel type de lumière, un spot ou un éclairage omni. Donc, on va voir tout de suite les différences entre les types d’ombres, donc je vais lancer un premier rendu, donc ici j’ai bien un éclairage, mais aucune ombre au sol, je vais donc venir ici activer dans l’onglet généralité de ma lumière, le type d’ombre que je souhaite, donc je vais commencer par les ombres diffuses, je vais de nouveau lancer un petit rendu, voilà, voici au niveau des ombres diffuses, je vais obtenir quelque chose voilà, qui va être très noire, plus je viens me rapprocher de mon objet, plus mon ombre va être franche et noire, et plus je vais m’en éloigner, voilà, je vais avoir un dégradé de mon ombre, donc c’est, on va dire que c’est, on va dire que c’est un bon compromis, ici, car le rendu quand même relativement rapide et le type d’ombre, c’est un type d’ombre quand même assez réaliste, on peut l’utiliser de manière à donner un premier aperçu et en obtenant quelque chose d’assez réaliste. Je vais maintenant sélectionner ici, les ombres franches, donc on va voir tout de suite la différence qui va être très marquée, voilà, donc ici j’ai une ombre très noire, avec des bords très nets, donc vraiment l’éclairage comme si ça simule un éclairage très puissant, un petit peu de types solaires, donc je vais avoir des ombres très très nettes, mais par contre ici on perd vraiment le réalisme, on est sur quelque chose qui vraiment dans la réalité, il faut vraiment une lumière très puissante pour obtenir ça, donc c’est pour ça, on va passer sur les derniers types d’ombres, ici, les ombres adaptatives, donc elles vont être un peu plus longues à calculer, demande d’avantage, davantage de précision, mais par contre en terme de réalisme, on va être sur quelque chose d’un petit peu plus poussé. Donc je vais relancer un rendu, voilà. Donc, on s’approche un petit peu plus, voilà, on voit qu’au niveau du temps de rendu tout à l’heure, sur les ombres diffuses, on était à une seconde ici, même sur un rendu sur une scène simple, on est quand même monté à quatre secondes. Donc, voilà, on voit un petit peu c’est un petit peu plus gourment en ressource. Mais par contre, on voit qu’ici, un dégradé qui est beaucoup plus propre que tout à l’heure sur nos ombres diffuse, donc quelque chose qui est un petit peu plus, quand même, réaliste ici. Donc au niveau des ombres, on peut également venir ici, dans l’onglet ombre, venir donc, outre le type qu’on vient de voir, régler la densité, donc ici j’ai une couleur très très noire, je vais pouvoir également régler la couleur, donc si je veux donner ombre légèrement colorée normalement les ombres dans la réalité reprennent la couleur du support, ils sont normalement légèrement teintés, avoir une transparence, une précision, donc si je suis à 75 %, on peut voir, il y a un petit peu de grain, un petit peu plus, donc ici je peux jouer également sur les valeurs d’échantillon pour augmenter un petit peu ça, donc je peux monter par exemple, ici une précision de 90 et je vais baisser un peu la densité parce que c’est vraiment très très noir, je vais me rapprocher un petit peu plus ici, et je vais faire une densité, admettons de 30 %, donc je peux relancer un petit rendu, voilà, et j’ai quelque chose de beaucoup plus doux et de beaucoup moins marqué, donc je vais pouvoir avoir quelque chose au niveau des ombres adaptatives, sur quelque chose de très réaliste. Donc, c’est ce type d’ombre là, que l’on va choisir pour notre décor, car on veut quelque chose qui soit photoréaliste, donc on fera, même si c’est un peu plus long, on préfèrera toujours prendre ce type d’ombre là. Donc après pour les petites configurations, voilà, le masque d’ombre diffuse, on voit la différence, voilà, l’ombre est quand même assez diffuse ici, on retourne sur un petit dégradé, donc c’est quand même, ça reste quand même assez réaliste et on gagne après du temps, donc après c’est selon vos projets et selon votre configuration.