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La lumière visible dans Cinema 4D

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    La lumière visible
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons à présent éclairer notre décor, notre scène donc avec les différents types de lumières. Donc on va commencer tout d’abord par l’éclairage ici, du lampadaire pour redonner ici, un coté projecteur qui va venir mettre en valeur notre petit robot ici, notre sujet au milieu de notre scène. Donc pour ça je vais ajouter à la scène un objet spot, je vais venir le placer au niveau de mon lampadaire. Donc je vais faire un, je vais le placer de manière ici, de cette manière là pour qu’on simule bien une lumière qui vient d’en haut, mais je ne vais pas le placer directement, je vais tricher un petit peu ici, sachant que le lampadaire sera hors champ, c’est juste pour qu’on comprenne bien qu’il s’agit bien que la lumière vienne d’un lampadaire. Donc je vais le placer à peu près à ce niveau là. Je repasse en vu de perspective, donc j’ai bien mon effet ici de cône de lumière, je vais venir l’étendre un petit peu, changer son rayon, comme ceci, voilà, je vais faire une légère rotation, voilà, et je vais venir faire un petit rendu de contrôle. Donc ici on retrouve bien notre cône de lumière qui éclaire un petit peu la façon d’une torche ou d’un projecteur. Donc je vais venir amplifier un petit peu cet effet-là en ajoutant une lumière ici visible, je vais ajouter un paramètre ici, visibilité à ma lumière, de lumière volumétrique, qui va venir ici donner un petit peu plus, comme si dans l’atmosphère il flottait un petit peu de fumée ou un brouillard. Pour ça, je vais venir régler ici mon type de lumière visible, je vais le passer sur volumétrique. Donc ici on peut voir, ça m’a rajouté un petit paramètre en plus, je vais pouvoir venir bouger et c’est donc dans cette zone, comprise entre le début de ma source et ici cet arc de cercle que va être compris cet effet de lumière volumétrique. Donc je vais lui mettre un petit peu plus haut quand même, histoire de dégager le bas de la scène et ici je vais pouvoir contrôler en fond, un petit rendu par zone, cet effet. Donc on voit bien ici, ce cône de lumière, donc ça vient, on a cet effet atmosphérique qui vient se créer ici dans mon cône de lumière, donc ce qui me permet d’ajouter un petit atmosphère, justement une petite ambiance supplémentaire à ma scène. Je vais venir à présent créer plusieurs autres lumières, parce que si j’en ai finalement, j’ai finalement qu’une seule lumière, donc ma scène est quand même relativement sombre, donc je vais venir créer en plus ici plusieurs éclairages de surface, donc un premier qui va venir éclairer ici les tuyaux en arrière plan, donc je vais tourner un petit peu de cette manière-là, voilà, mon éclairage, donc ici, la lumière est quand même assez puissante, je vais venir régler aussi sa taille, voilà. Je vais baisser un petit peu son intensité du coup, quelque chose sur 30 % devrait suffire, et je vais également venir teinter très légèrement cette lumière en rouge. Donc pour ça, dans le paramètre couleur je vais modifier mes paramètres RVB et je vais donner une teinte légèrement rouge, donc je vais complètement baisser ici mon paramètre bleu, et baisser mon paramètre vert pour avoir une teinte rouge ici. Je vais activer aussi, j’ai oublié d’activer ici sur mon lampadaire également les ombres, donc on va dire les ombres adaptatives, histoire d’avoir une belle précision, d’avoir des ombres assez précise, donc pareil pour la lumière ici de mon lampadaire, adaptative, je vais venir aussi ajouter quelque éclairage supplémentaire puisque ma scène est au moment éclairée par une seule lumière donc tout est noir, donc je vais venir ici choisir différent éclairage de surface, que je vais venir placer sur ma scène pour déboucher certaine partie donc que je vais créer un premier éclairage qui va venir ici, donc je vais diminué un petit peu sa taille, voilà, il va venir éclairer l’arrière-plan ici avec les tuyaux, donc je vais faire un peu plus vertical, voilà. Diminuer également un petit peu son intensité, donc par exemple sur 30 %, voilà, je vais venir ici teinter la couleur, apporter un peu plus de couleur, je vais venir le teinter en rouge par exemple, rouge orangé, voilà et je vais venir également, puisque j’ai oublié de le faire pour mon lampadaire tout à l’heure, venir ici activer les ombres adaptatives, donc ici c’est fait en fait, pour le lampadaire, ici je vais venir activer les ombres adaptatives donc pour avoir une meilleure précision sur mon rendu final. Donc ici je viens déboucher ce coté là de la composition, je vais également venir, parce qu’on va être en vue, un petit peu en contre plongé au final comme ça, donc je vais venir éclairer le dessous de mon pont avec un autre éclairage de surface, que je vais venir chercher tout de suite ici, je vais me placer en vue latérale pour le placer correctement sur ma scène, donc je vais le tourner de cette manière-là et de façon à ce qu’il éclaire l’eau de mon pont, voilà, comme ceci, donc là je vais mettre un petit peu plus ici sous le pont, donc il éclaire davantage dans cette partie-là, voilà, je crois que c’est tout retouché, c’est bon, je vais ici régler sa largeur, activer également les ombres adaptatives et je vais venir lui donner une teinte un petit peu bleutée donc pas trop non plus, voilà, et régler ici son intensité, également, on va dire sur 30 dans un premier temps, on viendra y retoucher si besoin. Donc là l’éclairage de mon petit robot c’est pareil, il va se retrouver un petit peu dans l’ombre, donc, pour éviter des ombres trop franches de ce coté là, je vais ajouter également un petit éclairage de surface en arrière ici de ma scène, donc ici je triche un petit peu, mais c’est pour éviter d’avoir des ombres trop marquées, donc je vais diminuer un petit peu la taille ici de mon éclairage de surface, je vais l’écarter, et lui, je vais lui donner une intensité beaucoup plus faible, on va dire 10, ça va être juste, c’est pour éclairer un tout petit pour rattraper ici les zones qui vont être un petit peu bouchées, et je ne vais pas activer d’ombre ici pour ne pas ici perturber la lumière de mon lampadaire, c’est juste pour venir déboucher les ombres. Je vais venir encore rajouter quelque éclairage de surface pour venir éclairer la base de mes immeubles qui sont derrière, donc pour ça, même chose, éclairage de surface, je viens ici déplacer ma lumière auprès ici des buildings que j’ai ajoutés dans l’arrière-plan, ici je vais me placer en vue latérale pour avoir un bon angle de rotation, donc je vais pouvoir le redresser un petit peu, je vais agrandir un petit peu l’échelle, comme ceci, voilà, je vais venir lui donner une teinte un petit peu rouge, pour qu’il se confonde dans l’arrière plan, et même chose, je vais diminuer son intensité ici à 30 %, alors là, c’est trop rosé à mon gout, je vais venir me rapprocher plus d’un rouge plus marqué, voilà, comme ceci, alors je vais me rapprocher un petit peu de la base de mon building, voilà, donc je vais faire un petit contrôle, un petit rendu de test, donc avant je vais ajouter une caméra pour avoir un petit effet quand même de focal, donc la distance soit calculer, gérer ici, c’est sur une distance 25, donc je vais avoir d’avantage de profondeur ici de ma scène, je vais me placer à peu près à cette hauteur là, pour avoir mon petit robot, voilà, voilà, on reviendra de toute manière après sur le cadrage, et je vois quand même voilà mes immeubles en arrière, ma lumière volumétrique ici et donc mon sujet avec ici, donc je vais lancer un petit rendu de contrôle pour voir ce que ça donne, donc voilà, mon rendu de contrôle est terminé, donc ici je vois bien ma lumière volumétrique de mon lampadaire, donc après je peux revenir, comme ça retoucher quelque petit réglage, donc ici je peux rediminuer un tout petit peu l’intensité du lampadaire avec, pas trop cramé, ici, la lumière rouge je vais pareil, je vais pouvoir, la lumière rouge latérale, je vais pouvoir ici la ramener un petit peu plus sur le coté pour ne pas que ça éclaire trop loin, la lumière bleu, ici je vais pouvoir également un petit peu augmenter son intensité, mais sinon globalement, j’ai un éclairage plutôt sympathique avec des ombres un petit peu, ici, des zones d’ombres un petit peu sympa, et donc notre sujet ici est bien mis en valeur du coup par la lumière du lampadaire. Donc ici j’ai utilisé une texture blanche pour tous les éléments comme ça, ça me permet de voir et de juger exactement comme on tape telle ou telle lumière et quelles ombres sont créées. Je ne suis pas perturbé au moins par les textures. Donc ça après, il faut savoir que les textures vont magnifier un petit peu tous ces effets-là, donc on va avoir des brillances un peu plus, donc il faudra certainement affiner encore un petit peu les lumières, mais déjà on a notre éclairage global. Donc, je vais terminer juste ici par rajouter un fond, donc ici notre fond est noir, je vais juste venir ajouter en plus un ciel physique, donc pour ça je vais aller dans le menu créer, ciel physique, créer le ciel, donc là par défaut, je suis en plein jour donc, c’est pour ça que la lumière est très forte ici, je vais venir donc dans l’onglet ici, temps et position, et venir régler l’heure sur 23 heures. Donc ici on peut voir même si c’est très pixélisé derrière, on peut voir à la place du soleil, je me retrouve avec un ciel étoilé, donc un ciel de nuit du coup, et donc on va se retrouver ici avec une ambiance de nuit donc qui va me permettre d’éclairer de manière globale après ma scène quand j’activerai le paramètre d’illumination globale, comme si c’était une lumière, une lumière prise de nuit. Donc ça va amplifier un petit peu tous les effets d’éclairage de ma scène et déboucher encore certaines ombres.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.333335 5 0 12
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Sébastien BUGUET il y a 617 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 675 jours.
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 951 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci