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L’interface de C4D

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    L’interface de C4D
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Donc pour commencer cette formation, nous allons tout d’abord regarder comment se compose l’interface de Cinema 4D donc j’ai ouvert le logiciel ici donc nous allons faire un petit tour du propriétaire rapide de cette interface. Donc en haut comme sur la plupart des logiciels on retrouve ici la barre de menu donc le menu fichier qui va nous intéresser pour enregistrer et enregistrer notre projet par exemple. Le menu édition où on va avoir les retours en arrière donc il y a plusieurs fonctions qu’on va retrouver aussi en « picto » par exemple ici précédent et suivant qu’on retrouvera sur les commandes directement, les outils créer qui permettent aussi de créer tout un tas de générateurs, de ciel, d’éclairage, etc., les différents outils qu’on pourra retrouver également dans d’autre mode ou autre raccourci on verra ça donc voilà tous les menus qui sont ici. Ensuite on a les barres de commande latérale et horizontale ici, on va retrouver certaines fonctions dont précédent suivant par exemple, les outils de sélection, de déplacement, de mise à l’échelle, de rotation. Ici les outils qu’on aura utilisés récemment donc la liste va s’afficher on peut retrouver les outils qu’on a utilisés précédemment, les axes ici on peut bloquer certains axes. Le changement de système de coordonnées en passant en système de monde, etc. Ici les différents types de rendus et les réglages pour le rendu machine, le menu des primitives des « splines », des générateurs, éclairage, des caméras. Ici les différents types de commande donc pour passer en mode objet en mode édition, les sélections de polygones, arête ou en point, le magnétisme ici et les différentes options. La vue ici comme on a pu le voir en principale la vue 3D où on a notre espace 3D, on va pouvoir naviguer et nos objets viendront s’ajouter donc cette vue-là est personnalisable ici par les petites commandes donc moi en général je vais travailler sur une vue large, une vue principale et je viendrai ensuite modifier les vues à la volée, mais on peut très bien afficher d’autres types ici donc par exemple avoir notre vue de perspective donc je vais afficher une primitive cube qu’on comprendra mieux voilà. Donc une vue perspective, notre vue de dessus, la vue de droite et la vue avant notre objet donc à chaque fois je peux travailler comme ça, j’ai une vue globale de mon objet sous tous les angles. Donc moi je vais travailler ici uniquement en vue principale en cliquant ici, donc je peux également naviguer donc je navigue à la souris, mais on a également la possibilité de naviguer en échelle et en rotation en déplacement viens les petits « pectos » qui se trouvent sur chacune des vues. Sous la vue principale, on retrouve ici la ligne de temps, la ligne temporelle, la time line avec ici les outils de lecture, de remise en arrière donc vraiment ici toute cette partie d’interface est consacrée à l’animation donc on y reviendra dans d’autres points ici donc pour poser les « quiframe » etc. le gestionnaire de matériaux on va pouvoir créer ici nos textures à la volée voilà, le gestionnaire de coordonnées donc qui va nous donner par exemple les positions de mon cube donc là je suis à l’origine de mon monde tout est à 0 mais si par exemple je viens déplacer très légèrement alors je suis en mode point il faudra que je me mets en mode objet voilà, j’ai fait un déplacement sur mon axe X ici de 246 cm. Donc, voilà cette palette-là va me donner toutes les indications de coordonnées de mon objet. Ici on retrouve le gestionnaire d’objets donc avec différents onglets qu’on verra par la suite, mais en général par défaut c’est le gestionnaire d’objets et notre gestionnaire ici notre palette on va dire d’attribut donc qui va être, qui va nous indiquer les différentes options que l’on va avoir avec un objet sélectionné ou un outil particulier donc ici par exemple je vais sélectionner mon cube, je vais pouvoir venir régler sa taille sur tous ces axes en X, en Y, en Z par exemple et le nom de segment que je veux ajouter sur chaque face. Ensuite ici donc au niveau des petits onglets qui sont ici, donc on le verra plus tard également pour la palette de calque, on pourra venir ajouter différents calques pour venir sélectionner plusieurs groupes d’objet en même temps. Ici la médiathèque et la structure donc on peut venir « d’oquer » etc. d’autres options sur cette colonne. Donc, nous allons passer ensuite à justement à la médiathèque où nous allons voir un petit peu les fonctions avancées qui sont offertes avec Cinema 4D.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
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Sébastien BUGUET il y a 601 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 659 jours.
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4 5 0 0
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 935 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci