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Atelier Cinema 4D : Courbes d’animation

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    Courbes d’animation
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons aborder les courbes d’animation donc pour ça je vais venir chercher ici ma ligne temporelle dans une fenêtre et on va travailler donc avec l’animation de notre sphère qui se déplace et qui tourne. Donc par défaut on peut voir ici visuellement la courbe que prend mon interpolation donc je vais venir ici passer du mode qui frime, du mode clé, au mode courbe ici fonction et j’ai donc un affichage différent avec les différentes courbes donc si je viens ouvrir ici, je retrouve ici les courbes de position, donc l’échelle je n’ai pas modifié l’échelle donc la courbe est plate donc je vais pouvoir supprimer mes paramètres donc ma courbe de rotation voilà, on voit qu’il effectue une rotation donc à 360 ° ici au moment de ma frime intermédiaire, ma frime 45. Et reviens sur sa position initiale. Donc par défaut, au niveau de ces courbes d’animations Cinema 4D va toujours interpeler d’une manière naturelle donc c'est-à-dire avec une courbe, une courbe de type bézier avec une interpolation légère pour avoir un mouvement un tout petit peu souple, un tout petit peu naturel, mais on va voir qu’on a la possibilité également d’avoir d’autres types de courbes. Donc par exemple, je vais venir sélectionner ici, voilà, je vais afficher toutes mes clés, je vais venir toutes les sélectionner, donc ici je vois que je suis en interpolation de type spline avec ici des poignées façon courbe de bézier donc je vais pouvoir venir bouger, donc on peut voir directement dans ma vue ici que mon interpolation et mon tracé vont venir bouger également, mais j’ai également différent type d’interpolation, par exemple une interpolation linéaire, donc là on va avoir quelque chose de beaucoup plus marqué, beaucoup plus brut donc ma sphère va avancer jusqu’à cette position-là et va revenir ici, mais d’une manière assez carrée, assez brute. Donc si je joue mon animation ici on va voir tout de suite la différence. Voilà, on a un petit décrochage ici à ce moment-là. Comparé à ma première position ici en courbe mon mouvement est quand même plus naturel et on n’a pas cette saccade à l’endroit de la clé intermédiaire. J’ai également ici la possibilité de transformer mes courbes donc par étape. Cette fois-ci on va voir vraiment une transition brute, il va passer de cette étape là directement à celle-ci puis sur la position finale, voilà et directement sur la dernière position. Donc ça c’est un mode qui est assez particulier donc c’est vrai sur les animations si on anime un personnage ou autre ça ne va pas être un mode qui ne va pas être très utilisé donc en général, en règle générale on vient ici travailler en mode courbe et ici j’ai d’autres options, donc pour ce mode, par exemple pour avoir une transition entre différente qui frime donc par décélération par un petit moment d’inertie et par accélération donc on va faire le test tout de suite, donc voilà, on voit la courbe, notre sphère va donc démarrer, accélérer, venir ralentir à l’approche de mac qui frime intermédiaire puis accélérer puis ralentir avant d’arriver sur la dernière qui frime. Je repasse ici en mode animation et voilà, ma sphère accélère marque un temps d’arrêt et d’inertie en arrivant sur mac qui frime intermédiaire avant de repartir. Donc, j’ai différent mode, donc ici, il faut trouver le bon sur la situation et le projet donc il y a aussi des modes pour une décélération progressive donc on va refaire le test ici, donc il faudrait que je le fasse seulement sur une clé au centre donc je vais repasser sur un type d’interpolation légère, retrouver mes courbes, je vais par exemple le faire sur cette clé en particulier, voilà je vais faire une décélération progressive donc ma sphère va accélérer jusqu’à arrivée à ma clé intermédiaire et va venir marquer une décélération progressive avant de repartir donc ici ça sera de manière un peu plus brutale donc il faut revoir donc peut être, à venir retoucher un petit peu la courbe ici pour ne pas marquer un temps d’arrêt pas trop important. J’ai également l’accélération progressive donc cette fois-ci c’est l’inverse ou une interpolation légère donc je suis dans ce mode là, interpolation légère et je vais pouvoir venir toujours modifier comme je souhaite mes valeurs. Donc si je prends une valeur au dessus, il va passer, d’abord il va dépasser la position de ma clé pour y revenir ensuite, donc je peux créer de cette manière-là des boucles ici. Donc, le mode des courbes en fait va nous permettre dans certaines situations entre autres au niveau de l’animation des caméras ça m’arrive très souvent ou justement j’ai beaucoup de position intermédiaire et avec D qui frime qui sont très rapprochés donc le souci c’est qu’on va voir ces effets de boucles, ici donc je vais créer une autre qui frime qui serait proche de ma qui frime intermédiaire admettons, ici je vais venir modifier sa position ici, voilà, donc ça sera du coup une autre courbe rouge et je vais avoir des effets, donc je n’ai pas donné ici encore une valeur trop importante, mais on peut voir ici qu’il va dépasser sa position ici avant d’arriver donc au point. Donc, on va avoir des effets de boucles qui ne vont pas parfois être très heureux donc en loccurence c’est ça j’ai une accélération assez brutale entre mes deux clés et donc ça, je vais pouvoir venir le corriger en retravaillant ici, l’approche et la décélération, l’approche de mes clés. Donc, je vais pouvoir également venir ici avec une clique droite chercher d’autres options afin de modifier l’angle par exemple, avoir un angle 0 une longueur d’angle 0, casser mes tangentes donc venir chercher ces options-là. Donc là je vais essayer de venir un petit peu retoucher un angle 0 également, voilà, bon il y a encore une petite accélération, mais c’est quand même moins marquée que tout à l’heure. Donc, les courbes vont permettre voilà d’affiner le mouvement de notre animation de manière la plus naturelle donc pour obtenir vraiment un mouvement très naturel et très réaliste.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
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Sébastien BUGUET il y a 617 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 675 jours.
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 950 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci