article(s) dans votre panier VOIR

Atelier Cinema 4D : Contrôle des phalanges par Xpresso

  • Vidéo 23 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contrôle des phalanges par Xpresso
00:00 / 03:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette nouvelle formation Cinema 4D, nous allons voir comment contrôler la rotation des doigts donc cette fois-ci avec une autre méthode, on ne va pas utiliser comme précédemment de bones ici de chaine d’os mais on va utiliser un contrôleur et quelques « nœuds » Xpresso qui vont nous permettre de contrôler donc la rotation de la phalange très simplement. Donc pour ça tout d’abord, je vais créer une spline cercle que je vais placer dans le même axe que mon doigt ici pardon en ZY et que je vais venir placer à l’origine ici de mon index donc je viens faire sur l’index en premier donc je retrouve ma première phalange ici qui contient la petite rotule voilà et qui contient lui-même le bout du doigt la deuxième phalange. Donc moi ce qui va m’intéresser donc on va bien veiller surtout à ce que les axes soient bien placés à l’origine au point de rotation de chaque élément, ça je l’ai déjà préparé et donc là je vais venir chercher ma spline cercle que je vais venir glisser donc à l’origine de ma première phalange. Donc, je réinitialise ici sa position, sa rotation et je viens donc retravailler son échelle qui est beaucoup trop grande pour le moment voilà comme ceci. Je vais ressortir ici à la base de mon objet indexe cette spline, je vais l’éditer et je vais la renommer tout de suite contrôle indexe gauche. A présent je vais lui ajouter un tag ici d’Xpresso donc C4D m’ouvre ici le gestionnaire Xpresso, je vais venir glisser mon contrôleur en premier et donc c’est ce contrôleur en fait quand je vais ici jouer sur sa valeur de rotation sur l’axe P va venir se répercuter sur toutes mes phalanges. Donc, je reprends ici mon gestionnaire Xpresso, je viens y glisser ma première phalange ici et ma rotule, car c’est elle qui fait office d’axe pour la seconde phalange donc ça sera la rotule voilà. Donc tous ces objets-là, j’ai dit que c’était sur une coordonnée ici en rotation P sur l’axe P donc pareil pour ma première phalange, rotation P, pareil pour la rotule rotation P. je relie ici mes nœuds et à présent si je teste ici en sélectionnant mon contrôle indexe et que j’effectue une rotation, ma deuxième phalange tourne en même temps donc ici si je vais une valeur inverse bien sûr, mon doigt va se plier dans l’autre sens ici sur une valeur inférieure pas de problème, l’animation de ma main s’effectue parfaitement . Donc, il faudra répéter l’opération en faite sur les différents doigts de la même manière avec toujours un contrôleur en spline cercle qui va venir contrôler via les nœuds Xpresso la rotation de mes 2 phalanges sur l’axe P.