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Cinema 4D : Conformer le scuplt

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    Conformer le scuplt
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Notre talus étant passé à l’atelier de sculpture, je peux voir ici qu’il contient quand même un nombre important de polygones, donc sachant que ma scène va être quand même relativement chargé au final, je vais venir dans cette formation Cinema 4D effectuée une petite opération d’où je vais venir conformer mon maillage, donc c'est-à-dire que je vais utiliser ici, le rendu de sculpture, mais avec un maillage ici qui sera beaucoup plus bas, beaucoup plus simple, donc je vais repasser sur mon interface de sculpting, donc je vais passer d’une sculpture de niveau cinq et ici je vais essayer de redescendre sur un maillage de niveau un. Mais on va créer cette illusion donc Cinema 4D va effectuer une retopologie automatique, donc il va me créer sur ce maillage un petit peu plus simple les différents maps donc de déplacement et de normale map pour revenir redonner exactement quasiment le même aspect donc via ces deux canaux de texture. Donc pour ça, je vais me remettre ici en niveau six ou cinq, voilà, et je vais venir ici récupérer, conformer les objets sculptés. Donc, j’ai ce petit menu qui s’affiche, je vais venir ici donner le nom de fichier de mes textures, renseigner le chemin, donc ici je vais l’appeler en loccurence talus, je peux choisir également le type de fichier, donc on va rester en TIF, la profondeur de couleur donc par défaut on peut monter jusqu'à 32 bits, 16 bits suffiront même 8, le réglage, ici le pré réglage, donc c’est pour la taille des maps qu’il va calculer, on peut également donner des valeurs personnalisées ici donc je vais laisser moi sur cette valeur là. La bordure en pixel également et créer des fichiers uniques, donc pour le moment moi je vais rester sur ces paramètres ici. Je passe ici sur des options avancées, donc ici, qui vont me permettre de déterminer quelle map je souhaite avoir donc ici la map de déplacement, la map de normale map, j’aurai pu également cocher ici la map d’ambiante occlusion, je vais choisir le type de projection donc le plus adapté donc là en loccurence si vous avez quelque chose qui ressemble un peu plus à un cube ou à une boite, on pourra choisir ici le mode cubique, qui va déplier, enfin Cinema 4D va faire un dépliage de vos UV, donc il faudra un mode qui s’adapte un peu plus ici, vu que j’ai un angle un petit peu particulier ici, le mode cubique va me couper mes UV ici, donc je vais plutôt choisir un mode d’angle, je vais rester sur un seul bloc donc il sera peut être un petit peu étiré, mais moi j’aurai une seule et même grosse texture sur mes UV. Donc, je vais rester sur le mode angle, et ici je vais venir régler, le maillage source, donc on a dit sur un niveau six, et le maillage ici que je souhaite avoir en basse résolution donc soit à niveau 0, moi je vais rester sur un niveau question d’avoir un maillage un peu plus dense, et enfin je passe sur le dernier onglet pour régler les méthodes de calcul de mes maps, donc ici la map de déplacement, je vais passer sur intensité et la map de normale, donc je vais rester sur une méthode objet. Une fois qu’on a renseigné tous ces champs, on peut lancer donc ici soit un aperçu soit directement cliqué sur la commande conformée et Cinema 4D va lancer le calcul de ces maps. Donc ça peut prendre un certain temps suivant la complexité de l’objet. Le calcul est terminé, donc je vais pouvoir vérifier si l’opération c’est bien déroulé, je vais donc repasser ici sur une interface standard, donc ici je surpasse sur mon interface standard, on peut voir tout de suite ici dans mon gestionnaire d’objet que Cinema 4 D fait un nouveau objet, donc, ça, c’est l’ancien, le talus avec, en version haute définition, avec mon sculpte en haute définition, donc je vais venir un petit peu le décaler, je vais laisser à cette position-là et je vais venir décaler par contre mon nouveau ici, talus, que je suis venu conformé donc je vais décaler de cette manière-là pour qu’on puisse avoir un petit comparatif ici, donc le tact de sculpte a été effacé, Cinema 4D veut me créer ici matériel avec les canaux de texture que j’ai calculée, donc ici, en normale map et en déplacement, donc je peux venir ici les chercher, donc ici je trouve le canal de nos déplacements et ici ma map et ma normale map. Donc, je vais lancer un petit rendu pour qu’on comprenne bien ce qui c’est passé, ici j’ai donc un maillage très dense qui pèse quand même assez lourd, ici j’ai un maillage beaucoup plus léger, mais grâce à cette méthode je vais avoir exactement le même aspect entre mes deux objets au niveau du rendu. Donc ici j’ai une légère différence de teinte, car ici la map que j’ai créée est sur un canal couleur activée, ici le canal couleur va le, l’objet ne comporte pas de canal, donc en général la couleur ici de base. Mais je peux voir ici que l’on retrouve quasiment la même définition en terme de sculpte que j’ai pu avoir précédemment sauf qu’ici également le maillage sera beaucoup plus léger qu’ici. Donc ici c’est une petite méthode de triche, mais c’est très pratique lorsqu’on a des scènes un petit peu chargées, ça permet de gagner de précieuses minutes et de précieuses mémoires.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

4 Notes et avis
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Loïc-Antoine HRTANEK il y a 1 jour.
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Très bonne formation

Très bonne formation pas grand chose à en redire à par certains éléments de modélisation qui ne sont pas montrés mais cela reste du détails. Très bien expliqué avec un langage simple et clair.

Je recommande fortement !
Sébastien BUGUET il y a 620 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 678 jours.
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 954 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci