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Tuto After Effects | Vector et motion blur

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    Vector et motion blur
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtriser Trapcode Particular - Le plugin Star pour After Effects !

Détails de la formation

Formation After Effects CC dédiée aux fonctions vector et motion blur du plugin Trapcode Particular, plugin de particules de Red Giant. Nous allons voir maintenant comment améliorer le rendu de ces flammes en utilisant des effets et des filtres. Pour l’instant on est sur quelques choses de très très simple, on a vraiment des flammes les plus simples possibles. La première chose qu’on va faire pour améliorer le rendu de ces flammes d’ajouter du CC vector blur, vous allez le trouver ici dans effet, netteté, CC vector blur. Le vector blur c’est un effet de flou qui est assez intéressant dans la mesure où il va utiliser le déplacement de mon objet donc ici de mes particules pour créer un flou. Alors j’avais déjà confirmé donc on va le revoir ici, vous voyez ce que ça va nous donner le CC vector blur. Ça donne vraiment un aspect tout de suite plus réaliste flamme, vous avez plusieurs façon de gérer vector blur donc là il n’y a pas de formule toute faite pour le CC vector blur, tout dépend de votre système de particules, vous voyez si je pars en natural, ça va créer ce genre de petite chose donc on va plutôt s’en servir de l’eau. Pour les flammes on va plutôt utiliser soit du Direction Center ou du Direction fading. Amount va vous permettre de definir l’importance du CC vector blur, tout dépend du type de vector blur que vous avez choisi. Angle offset va vous permettre de déterminer la taille de ces tourbillons ici j'ai des petits tourbillons qui viennent se rajouter sur particules qui donnent à cet effet de tourbillons à mes flammes, ici dans Angleset on va choisir la façon dont viennent se tourner ces tourbillons. Révolution on va choisir le nombre de tourbillons ici j'ai une révolution donc chaque particule fait finalement un tour. Effectivement ici ça n'a rien à voir avec du feu mais vous pouvez voir que créativement ça nous permet de faire des choses assez jolies. Vector Map va vous permet d'appliquer une texture comme map pour le flou, c’est un peu plus complexe, on n’est plus trop dans le sujet. Property vous permet de définir sur quel canal vient se mettre le flou de mouvement je pourrai choisir par exemple ici qu'ils viennent se mettre uniquement mes rouges en restant en luminance et Map Softness vous permet d'adoucir cet effet. C’est à vous de trouver vos propres réglages ici donc je vais mettre peut-être un peu moins d’Angle offset, on a déjà quelques choses qui ressemblent un peu plus déjà à des flammes à vous de trouver vos valeurs. Moi je vais prendre mes réglages, peut être même accentuer un peu. Ensuite pour travailler ces flammes on va rajouter aussi de la lueur diffuse par exemple la lueur diffuse on la trouve dans effet, esthétique, lueur diffuse. J’avais déjà configuré donc je ne vous montre pas tous les détails de lueur diffuse je suppose que vous connaissez déjà cet effet, ce filtre qui est reconnu donc ici le seuil je vais choisir sur quelle couleur vient s'appliquer ma lumière diffuse, plus j’ai un seuil haut plus il ne vient s'appliquer qu'à des couleurs bien précises bien saturés, plus je suis bas plus ça s'applique sur toutes les couleurs. Ici ça vient s’appliquer uniquement sur les couleurs très lumineux c'est-à-dire ici uniquement le jaune et si je suis à 0 il vient s’appliquer sur toutes les couleurs de l’objet. Je vais le mettre par exemple à 90 on va diminuer peut être un petit peu de rayon, on va diminuer l’intensité, je vais mettre les valeurs 98, 235, 6 je vais augmenter un petit peu les particules qui sont petites. On va faire des particules plus petites mais plus nombreuses. La dernière chose que je vais faire sur ces flammes c’est d’ajouter du motion blur, le motion blur je vais le trouver ici dans rendering, motion blur, ici on va se contenter de rajouter tout simplement du motion blur je ferai plus tard l’ensemble de ce panel pour l'instant je mets ON pour activer le motion blur sur mon système de particules et dans shutter angle je vais augmenter le flux mouvement des particules ici brillant simple jusque sélectes fêtera irréligieux pour augmenter le flou de mouvement des particuliers ici je n'en ai pas je l’active et je mettrai sur 720, sur 2000, voyez que ça permet de lier les flammes entres elles, ça va créer du flou et avec le vector blur qu’on ajoute par-dessus, ça permet de lier les flammes et voilà ce que ça me donne. On rajoute la lueur diffuse, diminuer un petit peu la puissance de ma lueur diffuse et voyer qu’on commence par avoir des flammes qui ressemblent à quelques choses. On va maintenant rajouter un autre système de particules, on va rajouter des petites particules qui remontent des petits points rouges. Lorsque vous regardez un feu de camp, il arrive souvent que l’on ait des petits bois minuscules très rouges qui s’envolent. On va le simuler là, je vais simplement copier-coller mon système de particules et je vais modifier pour transformer ces flammes en petites boules qui remontent. AU niveau de l’emitter je vais rester sur cette même valeur, je vais venir dans particules, je vais augmenter leurs durée de vie, on va rester en sphère, je vis modifier leur size, je vais enlever tout de suite mon vector blur et mon motion blur. Je vais aller dans turbulence field et on va supprimer l’affect size, on va aller dans la size et on va mettre 80 en size random. On va modifier la taille des particules aussi on va mettre 3, je vais modifier leurs vitesses pour qu’elles remontent un peu moins vite, ça va se faire au niveau de la gravité, on va se mettre à -20 je vais augmenter le spin puisque ces particules tourbillonnent beaucoup, on va se mettre sur des valeurs un peu plus hautes, on va se mettre à 300, on va baisser un petit peu la vitesse du spin. J’augmente le feeding pour que les particules partent droits en ensuite affectées. On va modifier l’affect size et on va modifier l’affect position pour que mes petites particules qui remontent n’aient pas exactement le même mouvement que les flammes. On va modifier aussi tout ça. On va diminuer un petit peu leur nombre, on va réafficher les flammes et je vais mettre ces particules en addition et je vais aussi mettre ces particules un peu plus rouges changer légèrement les couleurs dans le color over life donc finalement les couleurs étaient bien comme ça, voilà donc on a nos flammes avec le bruit de turbulence avec aussi le vent qui vient incliner les flammes avant que j’aurai pu animer bien sûr et nous avons ces petites particules que je vais faire rouge plus longtemps c’était ça ce que je voulais faire voilà j’ai des rouges plus longtemps, on va juste diminuer un peu leur durée de vie, je suis sur une animation de 13sec et les particules vivent huit secondes. Donc on a nos flammes qui dans souvent les particules qui remontent et le CC motion blur qui va nous lier toutes les flammes donc à la fois le motion blur dans particular qui va lier les flammes entres elles et le CC motion blur qui va rajouter cette impression de flammes en fait qui va augmenter la qualité de notre rendu de flamme en créant toutes ces petites zones, ces volutes, etc. Voilà donc comment faire du feu avec particular et c'est avec la même méthode qu’on créera des flammes, on créera de la fumée et on verra avec la méthode aussi que l'on va créer de l’eau.

Cette formation After Effects est également disponible dans les packs suivants

2 Notes et avis
Note moyenne:
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Julien LASSIGNARDIE il y a 1056 jours.
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Formation complète et accessible!

Excellente formation. Tous les réglages sont vus et revus dans 3 travaux pratiques complets (flammes, mur d'écran et eau). Le formateur a un bon débit de parole qui permettra aux novices de comprendre et aux plus avancés de ne pas s'ennuyer.
 
Recquiert des connaissances correctes d'After effect! (calques 3d, caméra, paramétre de composition...)
Guillaume GREGOIRE il y a 1096 jours.
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Merci pour l'ensemble de

Merci pour l'ensemble de cette formation qui m'a donné envie de m'investir davantage dans ce domaine. Du coup j'ai acheté le pack complet d'after effects pour passer des vacances studieuses...